Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le pétrole libyen change de camp



            Partager Partager

Le gouvernement officiel libyen perd l'essentiel de ses ressources. (photo : NOC)
Le gouvernement officiel libyen perd l'essentiel de ses ressources. (photo : NOC)
LIBYE. Après l'annonce par le maréchal Khalifa Haftar, chef de l'Armée nationale libyenne (ANL), de la gestion par le gouvernement parallèle basé dans l’est de la Libye des installations pétrolières du pays dont l'ANL s'est rendue maître ces dernières semaines, le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à bloquer toute tentative de vente illégale de pétrole.

En remettant les raffineries et les centres de stockage du croissant pétrolier libyen entre les mains de Faraj al-Hassi, président du gouvernement provisoire autoproclamé, Khalifa Haftar frappe fort. L'ANL contrôle également le port de Tobrouk (Hariga), par où transite la quasi totalité du pétrole libyen exporté.

L'ONU a donné mandat à la NOC (Compagnie nationale libyenne de pétrole) de gérer les sites pétroliers et les exportations d'or noir. Cette dernière a menacé de procès les éventuels acheteurs de pétrole libyen commercialisé sans son aval.

La prise de contrôle du croissant pétrolier par l'ANL a fait passer de un million à 450 000 barils jours la production de la Libye.

Gérard Tur

Mercredi 27 Juin 2018

Lu 1115 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss