Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le patronat marocain demande à adhérer à la fédération Business Europe


Rédigé par Christelle Marot, à CASABLANCA, le Lundi 8 Mars 2010 - Lu 2895 fois


La CGEM, qui a son siège à Casablanca, veut aider ses adhérents à se préparer à un futur marché commun (photo DR)
La CGEM, qui a son siège à Casablanca, veut aider ses adhérents à se préparer à un futur marché commun (photo DR)
MAROC. En marge du premier sommet entre l'Union européenne et le Maroc, les 6 et 7 mars 2010 à Grenade (Espagne), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a demandé son adhésion à la Business Europe, la puissante fédération des patronats européens et principal défenseur des intérêts des entreprises membres auprès des institutions de l’UE.

Une telle adhésion « nous permettra d’être au fait des changements opérés en Europe et de les suivre, sachant que l’ultime objectif du statut avancé [accordé par l'UE au Maroc en 2008] est d’avoir un marché commun (..) », a souligné Mohamed Horani, président de la CGEM.

Pour plaider la candidature de son organisation, Mohamed Horani a fait valoir la mise à niveau nécessaire des entreprises marocaines aux normes européennes qui est « largement engagée ».

Il a d’autre part salué la conclusion de l’accord sur les produits agricoles et agro-industriels entre le Maroc et l’UE, il y a trois mois, avant de demander que sa mise en œuvre soit accélérée.

Quant à l’accord sur la libéralisation des services et du droit d’établissement, en cours de négociation, la CGEM est déterminée à œuvrer pour qu’il soit « le plus large possible afin que les normes marocaines convergent vers l’acquis communautaire ».

Lire aussi : Un agenda opérationnel à l'issue du sommet UE-Maroc















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info