Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le patron d'Eni Paolo Scaroni condamné à trois ans de prison



            Partager Partager

Paolo Scaroni devrait faire appel (photo Eni)
Paolo Scaroni devrait faire appel (photo Eni)
ITALIE. L’ex-patron de l'électricien italien d'Enel et actuellement administrateur délégué d'Eni (Institut national des hydrocarbures), Paolo Scaroni, a été condamné par la justice italienne pour dégâts à l’environnement. Il a aussi été frappé d'une interdiction de cinq ans d’exercice dans la fonction publique et devra verser 430 000€ de dommages et intérêts au ministère de l’Environnement et aux associations vertes constituées parties civiles. Franco Tato, un autre ex-dirigeant d’Enel, suit le même sort et est condamné à une peine identique.

Dans un mémoire adressé au tribunal de Rovigo (nord-est de l'Italie), le ministère de l'Environnement chiffrait à 3,6 mrds€ le montant des dégâts provoqués par la centrale thermoélectrique d’Enel de Porto Tolle dans le delta du Po.

Selon le tribunal, l’augmentation de maladies respiratoires dans les familles installées à proximité de cette centrale est liée à un excès d’émissions produites par l’établissement. Construite dans les années 80, elle devait couvrir en fonctionnant à plein régime, 8% des besoins nationaux d’électricité.

Paolo Scaroni fera appel. Mais après cette confirmation, il ne devrait pas être reconfirmé dans ses fonctions d'administrateur délégué d'Eni, son mandat expirant en mai 2014.
 

Jeudi 3 Avril 2014

Lu 985 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.