Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le patron d'Eni Paolo Scaroni condamné à trois ans de prison


Rédigé par , le Jeudi 3 Avril 2014 - Lu 1121 fois


Paolo Scaroni devrait faire appel (photo Eni)
Paolo Scaroni devrait faire appel (photo Eni)
ITALIE. L’ex-patron de l'électricien italien d'Enel et actuellement administrateur délégué d'Eni (Institut national des hydrocarbures), Paolo Scaroni, a été condamné par la justice italienne pour dégâts à l’environnement. Il a aussi été frappé d'une interdiction de cinq ans d’exercice dans la fonction publique et devra verser 430 000€ de dommages et intérêts au ministère de l’Environnement et aux associations vertes constituées parties civiles. Franco Tato, un autre ex-dirigeant d’Enel, suit le même sort et est condamné à une peine identique.

Dans un mémoire adressé au tribunal de Rovigo (nord-est de l'Italie), le ministère de l'Environnement chiffrait à 3,6 mrds€ le montant des dégâts provoqués par la centrale thermoélectrique d’Enel de Porto Tolle dans le delta du Po.

Selon le tribunal, l’augmentation de maladies respiratoires dans les familles installées à proximité de cette centrale est liée à un excès d’émissions produites par l’établissement. Construite dans les années 80, elle devait couvrir en fonctionnant à plein régime, 8% des besoins nationaux d’électricité.

Paolo Scaroni fera appel. Mais après cette confirmation, il ne devrait pas être reconfirmé dans ses fonctions d'administrateur délégué d'Eni, son mandat expirant en mai 2014.
 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info