Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le passeport français se place sur le podium mondial du nombre de destinations accessibles sans visa préalable


Rédigé par , le Jeudi 11 Octobre 2018 - Lu 3387 fois


Le passeport français est l'un des plus puissant au monde (photo : F.Dubessy)
Le passeport français est l'un des plus puissant au monde (photo : F.Dubessy)
MONDE. Le dernier classement annuel Henley & Partners, basé sur le nombre de destinations auxquelles peuvent accéder leur propriétaire sans demande de visa préalable (sans visa ou avec visa automatique à l'arrivée), consacre le passeport Japonais. Il est le plus puissant, ouvrant à ses détenteurs 190 pays sans ce sésame. Il détrône celui Singapourien, relégué à la seconde place, alors que les passeports Allemands, Français et Sud-Coréens se positionnent troisièmes ex-aequos avec 188 destinations accessibles sans visa.

Si les pays de l'Europe du Sud occupent dans l'ensemble des positions enviables dans cet index (Italie et Espagne 4e ex-aequos, Portugal 5e, Grèce et Malte 7e ex-aequos, Slovénie 10e...), les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée se trouvent loin.

Il faut atteindre la 21e place pour trouver Israël et la 51e pour qu'apparaisse la Turquie. Les passeports de l'Afrique du Nord ont encore moins la cote : la Tunisie décroche une lointaine 75e place, le Maroc une 80e et l'Algérie un 91e (ex-aequo avec la Jordanie et ne précédant que d'une place l'Egypte). La Syrie, et ses trente-deux destinations accessibles sans visa, est le pays méditerranéen le moins bien classé. Il se positionne à la 105e place juste devant les deux derniers ex-aequos de cet index 2018 d'Henley & Partners, l'Afghanistan et l'Irak et leurs trente destinations.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info