Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le passage à l'euro n'a provoqué qu'une inflation modérée en France



            Partager Partager

Le passage à l'euro n'a provoqué qu'une inflation modérée (photo : F.Dubessy)
Le passage à l'euro n'a provoqué qu'une inflation modérée (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Une étude produite par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), et dévoilée mercredi 24 mai 2017, révèle que les prix à la consommation n'ont augmenté que de 1,4% en moyenne par an en France depuis le passage à l'euro. Donc de 2002 à 2016.

Ce rapport vient contredire les discours sur un euro inflationniste. D'autant plus qu'entre les années 1986 et 2001 (malgré le contre-choc pétrolier, les baisses de TVA, et les mesures de stabilité des prix), cette hausse s'est portée à 2,1% en moyenne. Au cours des quinze dernières années, l'inflation n'a dépassé les 2% qu'à quatre reprises : en 2003, 2004, 2008 et 2011. "La conversion en euros des prix en francs a certes entraîné une hausse des prix, via notamment le basculement vers de nouvelles grilles tarifaires psychologiques en euros. Mais les évaluations menées à partir des données microéconomiques de prix ont conclu à un impact modéré du passage à l’euro, de l’ordre de + 0,1 % à + 0,2 % sur les prix", certifie l'Insee.

Selon l'organisme public, la divergence entre la mesure de l’inflation et la perception qu’en ont les ménages s'explique par le fait "qu’ils sont plus sensibles à l’évolution des produits achetés fréquemment, dont ils se rappellent plus facilement le dernier prix valorisé en francs, une référence qui s’éloigne dans le temps au fil des ans. Or, si les prix de ces produits ont été revalorisés plus fortement lors du basculement vers de nouvelles grilles tarifaires psychologiques en euros, leur hausse depuis quinze ans n’est pas plus prononcée qu’au cours de la décennie précédant le passage à l’euro".

Évolution des prix à la consommation de 1950 à 2016 (en moyenne annuelle, en %)


Eric Apim
Mercredi 24 Mai 2017

Lu 2505 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.