Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le parti néo-nazi Aube Dorée reconnu comme "organisation criminelle" par la justice grecque


Rédigé par , le Mercredi 7 Octobre 2020 - Lu 943 fois


La justice grecque a considéré que le parti néo-nazi Aube Dorée était une organisation criminelle (Capture écran film "Aube Dorée, une affaire personnelle")
La justice grecque a considéré que le parti néo-nazi Aube Dorée était une organisation criminelle (Capture écran film "Aube Dorée, une affaire personnelle")
GRÈCE. Nikos Michaloliakos, fondateur et chef du parti néo-nazi grec Aube Dorée, a été reconnu coupable de "direction d'une organisation criminelle" par la Cour pénale d'Athènes. Cette décision vient conclure une longue procédure judiciaire de cinq ans et demi avec pas moins de soixante-huit accusés.

La justice grecque a considéré, mercredi 7 octobre 2020, que l'homme de soixante-deux ans, ainsi que six autres cadres de son parti, se trouvait bien impliqué dans l'assassinat du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas (34 ans) en septembre 2013. Le meurtrier Yorgos Roupakias, membre d'Aube Dorée, a avoué son crime.
La Cour se prononçait également sur deux tentatives d'homicides, l'une contre des pêcheurs égyptiens en juin 2012, et l'autre contre des membres d'un syndicat communiste (PAME) en septembre 2013.

Dans le même temps, quarante cinq députés et membres de ce parti ont été reconnus coupables d'"appartenance" à, cette organisation. Une quinzaine d'autres a été acquittée. Les peines seront prononcées ultérieurement.

En novembre 2019, Nikos Michaloliakos avait plaidé non-coupable.

Plus de députés Aube Dorée au Parlement

En 2012, à la faveur de la crise socio-politique du pays, Aube Dorée avait réussi à obtenir près de 7% des voix aux législatives et ainsi à faire entrer dix-huit députés à la Vouli, le Parlement grec. Son leader déclarait alors sans équivoque, "nous sommes les graines de la défaite de 1945. C'est ce que nous sommes : les nationalistes, les nationaux-socialistes, les fascistes !"

Cette formidable ascension n'a pas duré, les électeurs se détournant de plus en plus d'un mouvement coupable de nombreuses exactions contre ses opposants et la presse. En janvier 2019, des militants d'Aube Dorée avaient ainsi sauvagement agressé l'un de nos correspondants en Grèce, Thomas Iacobi, après l'avoir reconnu. Avec Angélique Kourounis, notre autre correspondante locale, il est le co-auteur d'un documentaire, "Aube Dorée, une affaire personnelle" film plusieurs fois primé, sur le parti néo-nazi.

Lors du dernier scrutin en juillet 2019, ce parti n'a pas réussi à obtenir le moindre élu dans cette enceinte. Par contre, les thèses de l'extrême droite peuvent compter sur dix députés de la nouvelle formation "Solution grecque" dirigée par Kyriakos Velopoulos.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info