Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le parlement refuse l'auto-détermination de la Catalogne


Rédigé par , le Mercredi 9 Avril 2014 - Lu 4144 fois


Mariano Rajoy a répété 52 fois le mot « Constitution » ce 8 avril à la tribune du parlement espagnol (photo Moncloa)
Mariano Rajoy a répété 52 fois le mot « Constitution » ce 8 avril à la tribune du parlement espagnol (photo Moncloa)
ESPAGNE. C'est un vote sans surprise qui a confirmé le refus du Congreso (parlement espagnol) d'autoriser un scrutin d'auto-détermination de la Catalogne, que le président de la Generalitat Artur Mas a fixé au 9 novembre 2014.

La proposition en débat dans l'hémicycle madrilène ce 8 avril 2014 avait été validée par le parlement régional catalan afin d'obtenir le transfert de compétences (selon l'article 150.2 de la constitution espagnole) pour l’organisation de cette « consultation » sur l'indépendance de la Catalogne.

La sanction des députés espagnols demeure sans appel puisque les deux principaux partis, PSOE et PP, ont uni leurs forces pour rejeter cette demande à une très large majorité (299 voix « contre » sur 347 votes exprimés).  

Le résultat était évidement joué d'avance, et l'argument principal de cette opposition au processus d'auto-détermination de la Catalogne a été répété à la tribune du Congreso par le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy : « Respect de la Constitution ».

Les partisans de l'indépendantisme catalan ont de leur côté déploré ce « vote pour interdire de voter ». Et dès la fin de la session au Parlement espagnol, Artur Mas est venu affirmer devant les micros et les caméras : « Le processus continue ».

Le scrutin sur l'auto-détermination reste donc fixé au 9 novembre 2014 en Catalogne.  

Lire aussi : Fracture entre la Catalogne et le reste de l'Espagne















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info