Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le nouveau quartier de Monaco se construit à Marseille


Rédigé par Eric Apim le Vendredi 7 Avril 2017 | Lu 6760 commentaire(s)


Le nouveau quartier monégasque sera principalement occupé par des logements de très grand luxe (photo : Bouygues TP)
Le nouveau quartier monégasque sera principalement occupé par des logements de très grand luxe (photo : Bouygues TP)
MONACO / BOUCHES-DU-RHÔNE. Bouygues Construction implantera, en septembre 2017, une usine de fabrication de caissons dans l'enceinte du Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans les bassins Est sur 10 000 m². En tout, et pour 145 M€ d'investissements, le groupe français occupera un espace de 22 000 m² de terre-plein et 79 600 m² de plan d'eau. Ce "caissonnier" flottant de cinquante-six mètres de long, cinquante mètres de large et vingt-sept mètres de hauteur, servira, pendant deux ans (700 emplois directs et indirects), à fabriquer les dix-huit flotteurs destinés à l'extension de Monaco. Ils deviendront la ceinture de protection, en béton armé, du nouvel éco-quartier créé par la Principauté, et qui lui permettra de gagner six hectares de surface.

Equipements publics, logements de très grand luxe (collectifs et individuels), commerces, parking souterrain, parc végétalisé, extension de 5 000 m² du Grimaldi Forum et petit port de plaisance de trente anneaux y seront bâtis pour une livraison prévue de 2022 à 2025. Un projet financé (842 M€) par Bouygues travaux publics qui se rémunérera sur la vente des 60 000 m² de surfaces vendables.

A partir de fin mars 2018, les caissons de 10 000 tonnes chacun seront acheminés jusqu'à Monaco par la mer puis coulés à vingt mètres de profondeur, ballastés et assemblés pour constituer une digue.

La Principauté de Monaco (2 km²) a déjà gagné plus de quarante hectares sur la mer avec la réalisation de terre-pleins (Portier et Sporting), les plages de Larvotto, le quartier de Fontvieille et l'extension du port Hercule. Le projet d'éco-quartier l'Anse du Portier a été lancé officiellement au printemps 2013 par le Prince Albert II. Le groupement S.A.M., mené par Bouygues travaux publics, a signé en juillet 2015 un Traité sur l'ensemble des modalités juridiques et financières du projet.










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook