Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le nouveau président Stevo Pendarovski ouvre la porte de l'Otan et de l'UE à la Macédoine du Nord


Rédigé par , le Lundi 6 Mai 2019 - Lu 990 fois


Stevo Pendarovski est le nouveau président de la Macédoine du Nord (photo : SDSM)
Stevo Pendarovski est le nouveau président de la Macédoine du Nord (photo : SDSM)
MACÉDOINE DU NORD. Il devient le premier président élu depuis le changement de nom de son pays d'Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) en République de Macédoine du Nord. Avec 51,7% des voix au second tour du scrutin, dimanche 5 mai 2019, le socio-démocrate Stevo Pendarovski l'emporte face à la nationaliste Gordana Siljanovska-Davkova (parti VMRO-DPMNE).

Ce professeur de sciences politiques pro-occidental, contrairement à sa rivale, Stevo Pendarovski a d'ailleurs déclaré, "cette victoire donne un avenir à la République de Macédoine du Nord et constitue notre ticket pour l'Europe." Il présidera grâce à une coalition centriste dans laquelle se trouve le parti albanais Besa (25% des habitants du pays sont Albanais), dont le candidat est arrivé troisième au premier tour.

46% des inscrits se sont rendus aux urnes, validant de justesse les résultats (40% nécessaires). La fonction de président de la République est surtout honorifique même si la signature des lois entre dans ses attributions et qu'il peut donc bloquer les actions du gouvernement. L'homme fort du pays reste Zoran Zaev, Premier ministre, membre du SDSM (Union sociale-démocrate de Macédoine) le parti du nouvel élu. Il a été l'artisan de la réussite des négociations avec la Grèce sur le changement de nom qui permet désormais à la Macédoine du Nord à demander à rejoindre l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) mais aussi, de présenter sa candidature à une adhésion à l'Union européenne, sans craindre le veto d'Athènes.

Stevo Pendarovski remplace, pour un mandat de cinq ans, le président sortant et également professeur de sciences politiques, Gjorge Ivanov - qui ne pouvait se représenter ayant accompli deux mandats - un nationaliste adversaire du changement de nom.

La Macédoine du Nord compte 2,08 millions d'habitants et est indépendante depuis le 8 septembre 1991 et l'éclatement de la Yougoslavie.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info