Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le nouveau ministre turc des Finances veut s'attaquer à l'inflation



            Partager Partager

Berat Albayrak va s'attaquer à l'inflation turque (photo : Twitter Berat Albayrak)
Berat Albayrak va s'attaquer à l'inflation turque (photo : Twitter Berat Albayrak)
TURQUIE. Berat Albayrak, nouveau ministre turc des Finances et du Trésor, tout juste nommé, lundi 9 juillet 2018, par ... son beau-père Recep Tayyip Erdogan réélu président, veut juguler l'inflation. "Dans la période à venir, nous allons oeuvrer d'une manière intensive pour ramener l'inflation à un chiffre", indiquait-il, mardi 10 juillet 2018, lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur.

Le pays subit une surchauffe économique avec une inflation à 15,39% en juin 2018 sur un an - un taux record depuis 2003 - et un déficit important des comptes courants. La livre turque a plusieurs fois été mise à mal ces dernières semaines. La devise perdait encore de sa valeur sur les marchés financiers après la nomination de Berat Albayrak (3,5% lundi soir face au dollar) mais aussi la décision de Recep Tayyip Erdogan de modifier l'organisation de la Banque centrale turque (CBRT) en désignant lui-même le gouverneur et son équipe. Ceci fait craindre pour l'indépendance de la CBRT alors que Christine Lagarde avait déjà tiré la sonnette d'alarme fin mai 2018. La directrice du Fonds monétaire international (FMI) indiquait : " certains commentaires ont alerté la communauté internationale, et en particulier les investisseurs sur le fait que la banque centrale de Turquie pouvait être sous la direction, les ordres et l'influence du pouvoir  (...) quand il s'agit de politique monétaire, il est toujours souhaitable que les dirigeants politiques laissent les gouverneurs de banques centrales faire leur travail et garantissent leur indépendance.

Le président réélu refuse toute hausse des taux d'intérêts, pourtant solution pour limiter l'inflation selon les experts.

Jusqu'alors ministre de l'Energie, Berat Albayrak (40 ans), ancien dirigeant de Calik Holding (textile et médias), affirme vouloir "donner un exemple au monde" et "appliquer une politique monétaire vigoureuse et énergique."

Mercredi 11 Juillet 2018

Lu 1516 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Novembre 2018 - 17:48 Unanimité contre le budget italien



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss