Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le nouveau gouvernement italien veut taxer la précarité et les délocalisations


Rédigé par Gérard Tur, le Mercredi 4 Juillet 2018 - Lu 1314 fois


Le mouvement cinq étoiles met la barre à gauche.
Le mouvement cinq étoiles met la barre à gauche.
ITALIE. Sous la houlette du Mouvement cinq étoiles, le gouvernement italien va proposer cet été au vote du parlement italien une réforme du marché du travail. Dans un décret-loi signé le 2 juillet, il augmente de 50% les indemnités en cas de licenciement sans justification et limite à un an (trois actuellement) la durée durant laquelle un salarié peut être renvoyé sans cause. Les entreprises bénéficiant de subventions de l’État devront rembourser de deux à quatre fois leur montant si elles délocalisent hors Union européenne moins de cinq ans après avoir perçu l'aide.

Le « décret dignité » s'attaque à la précarité en limitant le champ d'application des CDD. Il prévoit que les contrats précaires ne pourront être renouvelés plus que quatre fois (cinq aujourd'hui) et ne dépasseront pas une durée de deux ans (trois ans actuellement). Le gouvernement prévoit également de surtaxer les CDD.

L'Italie compte trois millions de salariés précaires et affiche un taux de chômage de 10,7%, en baisse, mais l'un des plus important d'Europe.  




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info