Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le nouveau gouvernement italien veut taxer la précarité et les délocalisations



            Partager Partager

Le mouvement cinq étoiles met la barre à gauche.
Le mouvement cinq étoiles met la barre à gauche.
ITALIE. Sous la houlette du Mouvement cinq étoiles, le gouvernement italien va proposer cet été au vote du parlement italien une réforme du marché du travail. Dans un décret-loi signé le 2 juillet, il augmente de 50% les indemnités en cas de licenciement sans justification et limite à un an (trois actuellement) la durée durant laquelle un salarié peut être renvoyé sans cause. Les entreprises bénéficiant de subventions de l’État devront rembourser de deux à quatre fois leur montant si elles délocalisent hors Union européenne moins de cinq ans après avoir perçu l'aide.

Le « décret dignité » s'attaque à la précarité en limitant le champ d'application des CDD. Il prévoit que les contrats précaires ne pourront être renouvelés plus que quatre fois (cinq aujourd'hui) et ne dépasseront pas une durée de deux ans (trois ans actuellement). Le gouvernement prévoit également de surtaxer les CDD.

L'Italie compte trois millions de salariés précaires et affiche un taux de chômage de 10,7%, en baisse, mais l'un des plus important d'Europe.  

Gérard Tur

Mercredi 4 Juillet 2018

Lu 1058 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss