Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le nouveau franchisé israélien de Carrefour appellera ses magasins "Super"


Rédigé par , le Vendredi 2 Septembre 2022 - Lu 743 fois


Vingt-cinq magasins Yenot Bitan prendront l'enseigne "Super" (photo: Electra)
Vingt-cinq magasins Yenot Bitan prendront l'enseigne "Super" (photo: Electra)
ISRAËL / FRANCE. Comme confirmé en juillet 2022, Carrefour va bien s'implanter en Israël. Mais l'enseigne française ne figurera pas sur les magasins. Electra Consumer Products a en effet choisi de les appeler "Super". "Jusqu'à l'installation complète de la chaîne en Israël", indiquent ses promoteurs. Ils devaient porter le nom de "Carrefour Israël".

L'Israélien spécialisé dans la production, l'importation, l'exportation, la vente, la distribution, le marketing et la prestation de services pour une grande variété d'appareils électriques grand public a signé, début avril 2022 (après un protocole d'accord paraphé en mars 2022), un accord exclusif de franchise avec le géant français de la grande distribution. D'une durée de vingt ans, ce partenariat concerne la filiale Yenot Bitan acquise en 2021 par Electra.

Vingt-cinq magasins vont porter l'enseigne "Super" en 2022. Le groupe israélien précise cependant qu'ils ont bien été planifiés par Carrefour et répondront aux critères internationaux de la marque française. "L’arrivée de Carrefour sur le marché israélien est la plus grande et la plus importante étape dans l'histoire de la grande distribution en Israël. Carrefour est une chaîne mondiale de premier plan et l'une des plus importantes pour les produits alimentaires sous marque distributeur", s'était enthousiasmé Zvika Schwimmer lors de l'annonce de son rapprochement avec le groupe français. Pour le Pdg d'Electra Consumer Products, cela va permettre à son entreprise "de dominer le marché israélien des produits alimentaires et des biens de consommation, et de s'étendre à d'autres marchés. Les avantages de Carrefour sont en accord avec la stratégie commerciale d'Electra Consumer Products qui souhaite apporter une valeur ajoutée au consommateur et être le leader dans différents secteurs du retail".

Les produits Carrefour sont déjà présents depouis cet été 2022 dans les supermarchés Yenot Bitan (photo: Yenot Bitan)
Les produits Carrefour sont déjà présents depouis cet été 2022 dans les supermarchés Yenot Bitan (photo: Yenot Bitan)

25 magasins "Super" en 2022

D'ici la fin de l'année 2022, vingt-deux magasins Yaïnot Bitan et Mega seront transformés (coût moyen de 3 millions de Shekels - 900 000 € - par supermarché) selon ces exigences et trois nouveaux ouvriront à Tel Aviv, Or Yehouda et Kiryat.

Ce parc de vingt-cinq unités devrait être complété au cours du premier trimestre 2023. Parallèlement, tous les magasins Yenot Bitan (150 aujourd'hui) vendront les produits de marque Carrefour. C'est déjà le cas depuis cet été 2022 dans certains, comme sur le site internet de l'enseigne. D'ici trois ans, 90% de ces supermarchés seront reconvertis au format Carrefour.

"Nous sommes convaincus que l'arrivée de Carrefour en Israël contribuera de manière significative à améliorer l'expérience d'achat locale ainsi que le pouvoir d'achat des clients avec les meilleures offres à des prix plus abordables", assurait Patrick Lasfargues, directeur exécutif des partenariats internationaux de Carrefour en mars 2022.

Fin juillet 2022, le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, s'était félicité en conseil des ministres de l'arrivée du distributeur français. "Ceux qui augmentait leurs prix de manière irresponsable pourraient bien trouver face à eux une concurrence redoutable", indiquait-il, assurant que les prix des produits de base vont "significativement baisser".




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info