Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le nouveau Cluster maritime tunisien rassemble autour de l'économie bleue



            Partager Partager

Le Cluster maritime tunisien réunit toute l'économie bleue (photo : F.Dubessy)
Le Cluster maritime tunisien réunit toute l'économie bleue (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Rassemblant tous les acteurs de l'écosystème maritime (industrie, services et activités maritimes), le Cluster maritime tunisien vient de voir le jour. Il a tenu son Assemblée constituante le 25 mars 2019.

Comme le rappelle un communiqué du Cluster maritime français, publié jeudi 4 avril 2019, les bases de cette création ont été posées en octobre 2018 lors de la première édition du Forum de la Mer de Bizerte avec la rencontre entre Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français, et Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de France en Tunisie. Selon ce texte, "la création du Cluster Maritime Tunisien, qui a suivi de cinq jours celle du Cluster Maritime d’Afrique Francophone, toutes les deux avec le concours et en partenariat avec le Cluster Maritime Français, témoigne du souhait des acteurs du continent africain de développer leurs activités maritimes et de travailler avec les acteurs français".

Le Cluster maritime tunisien réunit vingt-trois membres fondateurs (voir ci-dessous), spécialisés dans les différents secteurs maritimes publics et privés en Tunisie. Ils ont porté à leur tête, le Commandant Ezzedine Kacem, vice-président de la Fédération international des experts et conseils maritimes (FIEM France), en charge du développement international et arbitre maritime international à la chambre arbitrale maritime de Paris.

Les 23 membres fondateurs du Cluster maritime tunisien

Président du cluster maritime tunisien : Commandant Ezzeddine Kacem, président de l’Union des experts judiciaires Sousse 

Premier vice-président : Sami Battikh, PDG de l'Office de la marine marchande et des ports tunisiens (OMMP)

Deuxième vice-président : Abdenebi Ben Said, formateur en logistique

Secrétaire général : Mehdi Ben Hadj, directeur de l'observatoire du littoral tunisien

Trésorière : Azza Hmissi Zaibi, directrice central réassurance et transport assurance GAT

Vice-secrétaire général : Mohamed Kilani Camar, capitaine au long cours

Vice-trésorière : Meriem Tounekti Ben Brahim, directeur des affaires juridiques (OMMP)

Coordinateur entre tous les membres fondateurs et initiateur du Cluster : Youssef Ben Romdhane, directeur général du transport maritime et des ports

Karim Garnaoui, directeur général « aquaculture tunisienne »

Claude Miguet , général manager CMR Tunisie

Mohamed Kamel Hamzaoui, ancien commandant de la CTN et capitaine au long cours

Abedelkarim Derouiche, président de la fédération tunisienne de voile

Mohamed Toumi, président & CEO Groupe Sarost

Sami Dhaya: DG adjoint Tipic représentant des p&i clubs

Mansour Chaabane, Conseiller en plaisance nautique

Farhat Zouaghi, PDG STAM

Fethi Mechri, european investment company s.p.c

Mohamed Ilyes Mami, expert maritime et correspondant p&i club

Oussama Yakra, directeur général CMA CGM Tunisie

Faouzi Ben Hamida, ancien capitaine de vaisseau de la marine nationale PDG APIP

Fethi Soussi, capitaine de 1ère classe, directeur technique à l’APIP

Slim Mokrani, co-founder the tunisian supply chain management

Emna Sohlobji, master en droit international doctorante en droit de la mer et consultante
auprès des Nations Unies


Vendredi 5 Avril 2019

Lu 1117 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE