Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le "non" au référendum italien emporte Matteo Renzi



            Partager Partager

Le "non" au référendum sonne la fin de Matteo Renzi à la tête du gouvernement (photo : Laboratorio fotagraphico Chigi)
Le "non" au référendum sonne la fin de Matteo Renzi à la tête du gouvernement (photo : Laboratorio fotagraphico Chigi)
ITALIE. Il en avait fait un plébiscite, il en tire donc les conséquences. Matteo Renzi a annoncé sa démission après les résultats sur le référendum concernant une réforme constitutionnelle. Le chef du gouvernement a reçu comme une claque les 59,66% des voix en faveur du "non" scellant son sort. "Mon expérience de chef de gouvernement s'arrête là... J'ai perdu, j'en prends toute la responsabilité" a-t-il déclaré au petit matin du lundi 5 décembre 2016.

Le référendum prévoyait une concentration plus importante des pouvoirs aux mains du chef du gouvernement pour poursuivre le programme de réformes entamé depuis l'arrivée en février 2014 de Matteo Renzi à la tête du pays. Il entendait notamment réduire le rôle du Sénat (100 Sénateurs au lieu de 315) et des Conseils provinciaux.

Il appartient désormais à Sergio Mattarella, président de la République italienne, à nommer son successeur. Et ce ne sera pas chose facile. La Ligue du Nord, le mouvement d'extrême droite opposé à l'Euro de Matteo Salvini, la droite de Silvio Berlusconi, ainsi que le Mouvement 5 étoiles de l'ancien comique Beppe Grillo pointent leur nez alors que le Parti Démocrate (Centre-gauche) de Matteo Renzi domine la Chambre des députés. Mais se trouve divisé par le référendum, certains députés ayant appelé à voter "non".

L'Italie risque donc de s'enfoncer dans une crise institutionnelle dont elle est coutumière (63 gouvernements depuis 1945) et pourrait dans un premier temps recourir à un gouvernement provisoire et technique.


Lundi 5 Décembre 2016

Lu 926 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.