Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le nombre de touristes va baisser en Europe


Rédigé par , le Vendredi 15 Juin 2012 - Lu 1111 fois


En Europe, le nombre de touristes va baisser plus ou moins fortement selon l'évolution de la crise, le pire des trois scénarios imaginés étant l'implosion de la zone euro (document Euromonitor International)
En Europe, le nombre de touristes va baisser plus ou moins fortement selon l'évolution de la crise, le pire des trois scénarios imaginés étant l'implosion de la zone euro (document Euromonitor International)
EUROPE. En raison de la crise, la fréquentation touristique dans la zone euro devrait diminuer de 0,7 % en 2012, alors qu’elle avait progressé de 4,3 % en 2011, selon le cabinet Euromonitor International.
 
Le nombre de touristes à la baisse, les nuitées devraient décroître de 1 %, les dépenses touristiques de 1,2 % et l'activité des compagnies aériennes de 1,4 %.
 
En se fondant sur les corrélations constatées entre l’évolution du PIB et l’activité touristique, le cabinet londonien a aussi tenté d’évaluer l’effet d’une sortie de la Grèce de l'euro, puis celui d’une implosion totale de la zone.
 
Dans le premier cas, les arrivées de touristes baisseraient de 2,8 %, les dépenses touristiques de 4,4 %, les nuitées de 3,6 % et l’activité des compagnies aériennes de 5 %. Dans le second cas, ces chiffres s’élèveraient à 11 %, 17,3 %, 15 % et 19,7 %.
 
Conformément au mode de prévision utilisé, les pays les plus impactés seraient ceux où la récession est la plus forte, à savoir le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Grèce.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info