Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le nombre d'Européens de 80 ans ou plus va doubler d'ici 2080


Rédigé par , le Mardi 29 Septembre 2015 - Lu 2168 fois


Les plus de quatre vingt ans vont doubler dans l'Union européenne (photo F.Dubessy)
Les plus de quatre vingt ans vont doubler dans l'Union européenne (photo F.Dubessy)
EUROPE. Selon Eurostat, une personne sur huit aura quatre-vingts ans ou plus à l'horizon 2080 dans l'Union européenne, soit un doublement par rapport au chiffre de 2014. Ils représenteront 12,3 % de la population contre 5,1 % aujourd'hui (3,5% en 2001). Les plus de soixante cinq ans passeront eux de 18,5% à 30% de la population précise l'étude publiée mardi 29 septembre 2015 par l'office de la statistique de l'Union européenne.

En 2014, les pays de l'Europe du Sud se distinguaient pour afficher les pourcentages les plus élevés de personnes âgées de quatre-vingts ans ou plus : 6,4% de la population en Italie, 6% en Grèce, 5,7% en Espagne comme en France. Seule exception, Chypre avec seulement 3,1% d'octogénaires.

En 2080, un renversement de situation se sera produit. Les pays du nord de l'Europe devraient devenir ceux qui accueillent la population la plus âgée. Avec une exception de taille, le Portugal qui, avec 15,8% de sa population de plus de quatre-vingts ans, occupera la seconde place après la Slovaquie (16,3%), pays qui en 2014 avait le pourcentage le plus faible (3%).

L'office statistique de l'Union européenne souligne que cette évolution démographique prévisible engage à plus de réflexion sur la situation économique et l'inclusion sociales des personnes âgées. Eurostat note que 18,2% des personnes âgées de plus de soixante cinq ans étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2013.

Lire l'ensemble de l'étude d'Eurostat sur le vieillissement de la population dans l'Union européenne















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info