Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le nombre d'Européens de 80 ans ou plus va doubler d'ici 2080



            Partager Partager

Les plus de quatre vingt ans vont doubler dans l'Union européenne (photo F.Dubessy)
Les plus de quatre vingt ans vont doubler dans l'Union européenne (photo F.Dubessy)
EUROPE. Selon Eurostat, une personne sur huit aura quatre-vingts ans ou plus à l'horizon 2080 dans l'Union européenne, soit un doublement par rapport au chiffre de 2014. Ils représenteront 12,3 % de la population contre 5,1 % aujourd'hui (3,5% en 2001). Les plus de soixante cinq ans passeront eux de 18,5% à 30% de la population précise l'étude publiée mardi 29 septembre 2015 par l'office de la statistique de l'Union européenne.

En 2014, les pays de l'Europe du Sud se distinguaient pour afficher les pourcentages les plus élevés de personnes âgées de quatre-vingts ans ou plus : 6,4% de la population en Italie, 6% en Grèce, 5,7% en Espagne comme en France. Seule exception, Chypre avec seulement 3,1% d'octogénaires.

En 2080, un renversement de situation se sera produit. Les pays du nord de l'Europe devraient devenir ceux qui accueillent la population la plus âgée. Avec une exception de taille, le Portugal qui, avec 15,8% de sa population de plus de quatre-vingts ans, occupera la seconde place après la Slovaquie (16,3%), pays qui en 2014 avait le pourcentage le plus faible (3%).

L'office statistique de l'Union européenne souligne que cette évolution démographique prévisible engage à plus de réflexion sur la situation économique et l'inclusion sociales des personnes âgées. Eurostat note que 18,2% des personnes âgées de plus de soixante cinq ans étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2013.

Lire l'ensemble de l'étude d'Eurostat sur le vieillissement de la population dans l'Union européenne


Mardi 29 Septembre 2015

Lu 1955 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss