Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le niveau des prix alimentaires varient du simple au double en Europe


Rédigé par Ludivine Tur, le Mercredi 15 Juin 2016 - Lu 3116 fois


Illustration des niveaux de prix selon Eurostat
Illustration des niveaux de prix selon Eurostat
EUROPE. Selon Eurostat, les prix des produits alimentaires (nourriture, boissons et tabac) varient du simple au double en Europe entre les pays du Nord et ceux de l'Est.

Dans son étude publiée mercredi 15 juin 2016, l’office statistique de l’Union européenne note que le Danemark enregistre un niveau de prix supérieur de 145% à la moyenne européenne alors que la Pologne n'atteint que 63% de la cette même moyenne.

La France, l’Italie et la Grèce pratiquent des prix 20% au-dessus de la moyenne européenne. À l'inverse, l’Espagne, le Portugal, la Croatie et la Slovénie se situent au-dessous de cette moyenne. Le prix de leurs produits alimentaires et de boissons alcoolisés sont 20% moins chers que chez leurs voisins du nord. 
 
Le Monténégro, l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine forment le trio de tête des pays européens où les prix sont le plus bas. Ils peuvent descendre à plus de 20% au-dessous de la moyenne européenne. 
 
Concernant le tabac, les disparités se creusent encore plus. En Croatie, un paquet de cigarettes coûte 44% moins chers que la moyenne européenne. En France au contraire, il la dépasse de 27%. Il s’agit du seul pays du sud de l’Europe à autant taxer les cigarettes. 
 
L’Italie, Chypre et la Grèce se rattrapent sur d'autres denrées comme le pain (+16% pour Chypre), ou encore les produits laitiers (+40% pour l’Italie).

L'enquête a été réalisée dans trente huit pays européens et porte sur la comparaison de 440 produits.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info