Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le ministre des Finances et vice Premier ministre égyptien démissionne suite à la répression d'une manifestation de chrétiens coptes


Rédigé par , le Mercredi 12 Octobre 2011 - Lu 2131 fois


Le ministre des Finances égyptien Hazem Beblawi démissionne (photo : gouvernement égyptien)
Le ministre des Finances égyptien Hazem Beblawi démissionne (photo : gouvernement égyptien)

ÉGYPTE. Le ministre égyptien des Finances et vice premier ministre égyptien, Hazem Beblawi a démissionné, mardi 11 octobre 2011, pour exprimer son désaccord face à la répression d'une manifestation de chrétiens coptes, dimanche 9 octobre 2011.

Les manifestants protestaient contre l'incendie d'une église en Haute-Égypte, une répression dont le bilan s'établit à vingt-cinq morts. Les Coptes, ou chrétiens d’Égypte  (10% environ de la population) subissent régulièrement des discriminations.

Hazem Beblawi justifie sa démission en parlant d'affrontements ayant, selon lui, "ébranlé la sécurité de la société". Selon le ministre démissionnaire, la situation "extrêmement difficile" du pays nécessite "une vision et un travail nouveaux et différents".


Une démission refusée mercredi 12 octobre 2011 par le chef du Conseil suprème des forces armées égyptiennes qui gouverne le pays en attendant les prochaines élections législatives du 28 novembre 2011.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info