Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le ministre algérien des Affaires étrangères tacle l’Union pour la Méditerranée



            Partager Partager

L'Union pour la Méditerranée célébrée à Marseille en novembre 2008 a bien du mal à devenir une réalité (Photo N.BdC)
L'Union pour la Méditerranée célébrée à Marseille en novembre 2008 a bien du mal à devenir une réalité (Photo N.BdC)
ALGERIE. Pour le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci, "les conclusions de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union pour la Méditerranée (tenue à Marseille en novembre 2008) sont en contradiction avec le sommet de lancement de Paris". Il estime même"les nouvelles ambitions" exprimées à Marseille "extravagantes".

Selon Mourad Medelci, d’un projet de secrétariat technique et léger, l’UPM serait passée à un "secrétariat politique", avec sept postes de secrétaire adjoint, dont deux attribués à l’Autorité palestinienne et Israël.

Le ministre déplore l’enlisement du dossier pour des raisons politiques et constate que le secrétaire général de l'organisation reste à désigner, alors que la déclaration de Paris prévoyait qu'il serait opérationnel au 1er janvier 2009.

Si officiellement l’Algérie n’est pas candidate au poste de secrétariat général de l’UPM, il semble qu’en coulisse des négociations aient commencé.

Gérard Tur

Mardi 6 Janvier 2009

Lu 2839 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss