Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le métro d’Alger est entré en fonction le jour de la Toussaint


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 3 Novembre 2011 - Lu 6267 fois


photo Ardastos/wikimedia
photo Ardastos/wikimedia
ALGÉRIE. Le métro d’Alger a ouvert ses portes le 1er novembre 2011 à la suite de son inauguration, la veille, par le président Abdelaziz Bouteflika.

Les travaux de la première ligne, qui ont débuté en 1982, ont finalement coûté 1,2 mrd $. Ils ont repris dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique (2000-2005) et du Plan complémentaire de soutien à la croissance (2005-2009).

Les travaux d’équipement du métro ont été réalisés par le groupement Siemens, Vinci et CAF.

Alger est devenue la première ville du Maghreb à être équipée de ce moyen de transport et la seconde, après Le Caire, sur le continent africain.

Longue de 8,5 km, cette ligne relie la station de Haï el Badr à l’est de la capitale à celle de Tafourah située à la Grande poste d’Alger. Elle compte dix stations et sera exploitée par l’entreprise française RATP. La ligne sera opérationnelle 7 jours sur 7, de 5 heures du matin à 23 heures.

Les pouvoirs publics attendent du métro qu’il désengorge quelque peu une capitale totalement saturée par l’explosion du parc de voitures de tourisme. Mais sachant que le prix du ticket a été fixé à 50 dinars algériens, beaucoup d’Algérois restent sceptiques.

Des travaux d’extension de cette première ligne, ou de création d’autres lignes, sont en cours de réalisation en vue d'atteindre un réseau de 40 km à l'horizon 2020. Le métro devrait en particulier s’étendre vers l’ouest, en direction la place des Martyres et de Bab el Oued d’ici 2015





1.Posté par alan le 03/11/2011 10:49
Excellent !! une belle réussite pour Alger.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info