Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le maritime devient le premier mode de transport dans les échanges de biens entre UE et pays tiers.



            Partager Partager

La voie maritime reste la route d'excellence pour le transports de biens entre l'UE et les pays tiers (graphique Eurostat)
La voie maritime reste la route d'excellence pour le transports de biens entre l'UE et les pays tiers (graphique Eurostat)
EUROPE. Le transport maritime constitue le principal mode de transport pour l'expédition de marchandises de la majorité des pays membres de l'Union européenne en direction d'un pays non membre de l'UE. Selon une enquête réalisée par Eurostat, mercredi 28 septembre 2016 à l'occasion de la journée mondiale de la mer, 53% des importations et 48,1% des exportations de l'UE l'ont été par mer. Soit 51% du commerce de biens de l'UE vers un pays tiers. L'Office statistique de l'Union européenne précise que ce chiffre n'était que de 47% en 2006.

Les pays méditerranéens se placent en première position pour le transport maritime avec en tête le Portugal (81% de ses échanges s'effectuent par la mer), Chypre (80%) et la Grèce (77%). Suivent l'Espagne (74%), Malte (67%) et l'Italie (61%). Il faut atteindre la 7e position de ce classement pour voir un pays de l'Europe du Nord : la Finlande (60%).
La Croatie reste l'exception qui confirme la règle avec seulement 35% de ses échanges par la mer (45% pour les importations mais 24,7% pour les exportations). La France se trouve sous la moyenne de l'UE (46,6%).

1,77 mrd€ de marchandises échangées par mer entre l'UE et les pays tiers

En revanche, les ports méditerranéens jouent un rôle secondaire puisque Rotterdam (421,6 millions de tonnes en 2014), Anvers et Hambourg, tous situés sur le littoral de la mer du Nord, sont les trois principaux ports de fret dans l'UE. Ils représentent 19,2% du tonnage brut des marchandises manutentionnées dans les ports de l'UE.

Algésiras (75,7 millions de tonnes), Marseille (74,4) et Valence (55) sauvent la mise en se classant respectivement aux 5e, 6e et 9e position.

En 2015, près de 1,77 mrd € de marchandises ont été transportées par mer et échangées entre l'UE et les pays tiers.

Mercredi 28 Septembre 2016

Lu 1743 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.