Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le maréchal Khalifa Haftar justifie son offensive sur Tripoli



            Partager Partager

Khalifa Haftar veut prendre Tripoli pour assurer la paix en Libye (photo : DR)
Khalifa Haftar veut prendre Tripoli pour assurer la paix en Libye (photo : DR)
LIBYE. "Nous ne voulons pas que cette guerre dure. Nous souhaitons une issue rapide." Se confiant dans les colonnes de l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche, le 26 mai 2019, le maréchal Khalifa Haftar justifie son offensive sur Tripoli débutée le 4 avril 2019. "Quand les armes parlent, c'est toujours malheureux. Mais, quand cela arrive, c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions. A de multiples reprises nous avons essayé de nouer des discussions avec Fayez el-Sarraj (...) face à nous il dit toujours oui à tout, mais affirme également qu'il doit consulter ses conseillers. Et au final, nous n'obtenons jamais de réponse de sa part", se plaint le chef de l'Armée nationale libyenne autoproclamée et désormais opposée au Gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez el-Sarraj, lui reconnu par la communauté internationale. "J'ai compris que ce n'était pas lui qui décidait", poursuit Khalifa Haftar. "Nous n'avons fait que notre devoir, qui consiste à étendre le pouvoir de l'armée nationale sur l'ensemble du territoire pour ramener la paix et la sécurité."

Voici des semaines que l'homme fort de la Libye répète qu'il entend en finir avec les groupes extrémistes avant de penser à un cessez-le-feu et à la future élection présidentielle appelée des vœux des Nations unies et de la communauté internationale. "Bien sûr, l'objectif est une solution politique. Mais pour revenir à la politique, nous devons en finir avec les milices. Le problème à Tripoli est un problème de sécurité", commente-t-il.

"Ghassan Salamé est un médiateur partial"

Le maréchal fustige également l'émissaire spécial de l'Onu pour la Libye, Ghassan Salamé, qu'il qualifie de "médiateur partial". "Ghassan Salamé multiplie les déclarations irresponsables. Il n'était pas comme ça avant, il a changé. D'un médiateur honnête, il est devenu un médiateur partial", indique Khalifa Haftar. Selon lui, "la partition de la Libye, c'est peut-être ce que nos adversaires veulent. C'est peut-être ce que Ghassan Salamé souhaite aussi (...) Mais tant que je serai vivant, jamais cela ne se produira."

Dans cet entretien le chef de l'Armée nationale libyenne évoque ses réunions avec Emmanuel Macron. "Je le considère comme un ami (...) La France souhaite une Libye stable." Ces affirmations devraient quelque peu ennuyer la diplomatie française accusée justement de jouer un double jeu en soutenant officiellement Fayez el-Serraj mais en misant en coulisses sur Khalifa Haftar.

Selon plusieurs agences de l'Onu, depuis le 4 avril 2019, la guerre civile dans les alentours de Tripoli a causé au moins 510 morts et près de 2 500 blessés. Plus de 80 000 personnes ont été obligé de fuir les zones de combat.


Lundi 27 Mai 2019

Lu 1043 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.