Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le marché du textile tunisien subit le contrecoup de la baisse de consommation en Europe


Rédigé par Mireille Pena, à TUNIS, le Mardi 22 Décembre 2009 - Lu 4653 fois


Avec un ralentissement de toutes les branches de son secteur  textile, la Tunisie voit ses emplois industriels en péril. (photo DR)
Avec un ralentissement de toutes les branches de son secteur textile, la Tunisie voit ses emplois industriels en péril. (photo DR)
TUNISIE.  Selon les dernières statistiques du Centre technique du textile (Cettex), les exportations textiles tunisiennes ont enregistré en novembre 2009 une baisse en valeur en euros de 25,2%, soit 28,19% en volume.

Outre des répercussions de la baisse de consommation des pays européens en raison de la crise, le pays souffre d'une diminution du succès de ses produits phares, les jeans et les vêtements de travail.

Selon l'Institut français de la mode (IFM), le jean a en effet subi à lui seul une baisse de ventes en volume de 38,3% entre 2008 et 2009.

Les importations de matières premières affichent quant à elles une baisse en euros de 17,1%, soit 3,04% en volume.

Les producteurs européens de textile essuient de plein fouet les effets de la concurrence. Ainsi la France, premier pays exportateur de tissus vers la Tunisie, recule de 18%, laissant du terrain aux produits en provenance de l’ensemble des pays d’Asie, qui ont enregistré une hausse de 6%, et de la Turquie, qui devient le troisième pays exportateur vers la Tunisie, derrière la France et l'Italie.

Lire aussi : La filière tunisienne du textile et de l'habillement retrouve ses couleurs 
                     Le textile tunisien à la veille d'un nouveau virage
                     Tunisie :  mauvais début d'année pour pour les exportations d'habillement
                     Tunisie : 5 mds de dinars d'exportation de textile-habillement
                                                               

          





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info