Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le marché de la croisière continue à progresser en Europe



            Partager Partager

6,3 millions d'Européens ont navigué à bord d'un bateau de croisières en 2014 (photo F.Dubessy)
6,3 millions d'Européens ont navigué à bord d'un bateau de croisières en 2014 (photo F.Dubessy)
EUROPE. Mardi 17 mars 2015, lors de la 31e conférence annuelle Cruise Shipping à Miami, Pierfrancesco Vago, président Europe de l'Association international des croisières (CLIA - Cruise lines international association), annonçait un record de fréquentation des bateaux de croisières par les Européens.

6,39 millions d'Européens (+0,5% par rapport à 2013) ont choisi la croisière en 2014. L'Allemagne reste le premier pays source d'Europe avec 1,77 million de passagers (+5%), suivie de la Grande-Bretagne - Irlande (1,64 million et -4,8%) et de l'Italie (842 000 et -3,1%). Avec 593 000 passagers, la France arrive au pied du podium forte d'une progression de 13,7% dépassant l'Espagne qui chute à -4,5% et 454 000 passagers. Ces cinq pays représentent 83% de parts de marché.

Selon la CLIA, "depuis le début de la crise économique en 2008, le marché de la croisière en Europe a augmenté de 44%, une preuve de la résilience de l’industrie de la croisière. Selon les derniers chiffres disponibles, le marché de la croisière en Europe a frôlé les 40 milliards en 2013 (ndlr : 39,4 mrds€), générant près de 340 000 emplois."

La Méditerranée toujours plébiscitée

Les Français, ici le port de Marseille, plébiscitent la Méditerranée (photo F.Dubessy)
Les Français, ici le port de Marseille, plébiscitent la Méditerranée (photo F.Dubessy)
La Méditerranée (îles de l'Atlantique comprises) reste la destination favorite des croisiéristes européens en captant 54% du marché devant les Caraïbes et reste du monde (25%) et l'Europe du Nord (21%). Les ports français ont accueilli 2,5 millions de croisiéristes en 2014. La Méditerranée connaît cependant, avec 3,43 millions de passagers une baisse de 4% par rapport à 2013.

Les Italiens plébiscitent également la Méditerranée (Mer Noire comprise) à 79% même sur leur nombre dans cette région baisse de 7% au profit des Caraïbes qui augmentent de 49% grâce à des repositionnements de flottes. A noter que les trois opérateurs italiens de croisières détiennent 96% du marché en Méditerranée.

Les Français sont eux 63% (+4%) à préférer naviguer en Méditerranée même si la progression n'est que de 4% alors que Caraïbes-Bermudes et Europe du Nord-Europe occidentale enregistrent respectivement des progressions de 38 et 44%.

Les Espagnols se rendent à 76% (-4%) en Méditerranée et délaissent l'Europe du Nord-Europe occidentale (-11%) et les Iles de l'Atlantique (-31%) au profit des Caraïbes-Bermudes (+25%).

Les Grecs restent près de chez eux et voyagent à 90% en Méditerranée-Mer Noire avec une progression de 12% des passagers (16 674 sur cette destination pour un total de 18 441 croisiéristes). Le marché de la croisière se trouve en hausse de 10% en 2014 après deux années de fortes baisses.

La Turquie et ses 42 000 passagers, ainsi que le Portugal (37 000 passagers) et Chypre (26 000) demeurent encore de très petits marchés.

Mercredi 18 Mars 2015

Lu 2880 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.