Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le logisticien GEFCO embarque à bord du groupe CMA CGM


Rédigé par , le Vendredi 8 Avril 2022 - Lu 1054 fois


GEFCO est spécialisé dans la logistique des véhicules finis (photo: GEFCO)
GEFCO est spécialisé dans la logistique des véhicules finis (photo: GEFCO)
FRANCE. Le groupe marseillais de transport maritime CMA CGM annonce, vendredi 8 avril 2022, la reprise "de près de 100%" du capital du logisticien français spécialisé dans les véhicules finis, GEFCO. L'entreprise, ancienne filiale de PSA Peugeot Citroën (devenue Stellantis), va venir renforcer l'offre de l'armateur et de sa filiale logistique CEVA Logistics à laquelle elle sera intégrée à terme pour "créer un leader mondial de la logistique pour le secteur automobile", selon un communiqué de CMA CGM.

"L’acquisition de GEFCO nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie de développement et conforte notre position d’acteur mondial de référence du transport et de la logistique. Avec GEFCO, notre filiale CEVA devient le leader mondial de la logistique automobile", commente Rodolphe Saadé, Pdg du groupe CMA CGM.

Le Marseillais prévoit de conforter le développement, notamment à l'international, de GEFCO, un des numéros un européens de la logistique contractuelle. Ce dernier va bénéficier du savoir-faire technologique et logistique de CMA CGM et de l'expertise ainsi que du réseau de CEVA Logistics pour "développer ses activités et élargir encore son portefeuille client", souligne un communiqué.

Un entrepôt de 10 000 m² à Tanger Med dans l'escarcelle de CMA CGM

"Le projet porté par CMA CGM permettra à GEFCO de poursuivre son activité dans un cadre sûr, d’accompagner la transformation que nous avons initiée et de renforcer notre développement dans les années à venir. Ce rapprochement entre deux entreprises
françaises augure de nombreuses opportunités pour GEFCO en termes d’innovation et de croissance durable", indique Luc Nadal, président du Directoire du groupe GEFCO.

L'armateur multiplie les croissances externes et vient, en 2022, de reprendre successivement l'activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) de l'Américain Ingram Micro (grossiste en produits technologiques) et 51% des parts de l'Aixois Colis Privé. En ajoutant l'acquisition de GEFCO au sein de CEVA Logistics, CMA CGM "crée un leader français au service de nos clients dans le monde entier", selon Rodolphe Saadé.

Créé fin 1949 et basé à Puteaux dans la banlieue parisienne, GEFCO est également présent dans les secteurs de l'aéronautique, la pharmacie, l'énergie et la distribution. En janvier 2012, RZD (Chemins de Fer Russes) avait acquis 75% du capital de GEFCO, PSA conservant les 25% restants. L'entreprise dispose d'un réseau dans quarante-sept pays, d'une quarantaine de filiales*. Elle emploie 11 500 personnes, dont 2 500 en France.

Fin février 2022, GEFCO a inauguré un entrepôt de 10 000 m² dans la zone franche de Tanger Med ("Medhub"), opérationnel depuis janvier 2022 avec onze quais de chargement et de déchargement. Après avoir acquis, en avril 2011, 70 du groupe italien Mercurio, elle avait racheté, en janvier 2018, la société espagnole GLT pour se renforcer sur l'axe Europe/Maroc.

*Par ordre de création, en Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, Argentine, Brésil, Maroc, Turquie, Tunisie, Tchéquie, Russie, Chine, Autriche, Slovaquie, Roumanie, Hongrie, Hong Kong, Slovénie, Chili, Lituanie, Ukraine, Kazakhstan, Bulgarie, Afrique du Sud, Dubaï, Croatie, Mexique, Etats-Unis, Inde, Algérie, Irak, Pays-Bas (via le rachat en septembre 2015 du Néerlandais IJS Global), Grèce, Serbie et Corée.




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 15:30 Un été difficile pour le transport aérien


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info