Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le libre échange entre la Jordanie et l'UE dans l'impasse


Rédigé par , le Mercredi 31 Octobre 2012 - Lu 1118 fois


Karel de Gucht prône réalisme et pragmatisme. (crédit Commission européenne)
Karel de Gucht prône réalisme et pragmatisme. (crédit Commission européenne)
JORDANIE / UNION EUROPÉENNE. Les négociations entre Amman et Bruxelles sur un futur accord de libre-échange sont interrompues, la Jordanie ayant annulé une réunion importante qui devait se tenir en novembre 2012.

L'Union européenne engage des pourparlers — pour certains, avancés — avec plusieurs pays de la région Mena, dont l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, afin de mettre en place des accords de libre-échange.

Mais en Jordanie, les négociations semblent se trouver au point mort.

Le royaume vient en effet d'annuler un round de discussions importantes prévu en novembre 2012, officiellement, pour cause "d'agenda trop chargé", selon la secrétaire générale du ministère de l'Industrie et du Commerce, Maha Ali. Celle-ci préfère d'ailleurs parler de "report" plutôt que "d'annulation", selon le Jordan Times.

L'instabilité en cause

Toutefois, le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, souligne que "de faibles progrès ont été enregistrés depuis 2011. Pour des résultats tangibles, pragmatisme et réalisme sont nécessaires".

Selon des officiels européens, cités par le Jordan Times, les multiples changements de gouvernements en Jordanie depuis plus d'un an, associés aux questions internes ainsi qu'au manque de suivi, figureraient parmi les principales raisons derrière ce report de négociations intensives avec l'UE.

Maha Ali, elle, annonce qu'une réunion technique devrait se tenir avant la fin 2012.

La Jordanie et l'Union européenne ont signé un accord d'association en 1997 visant à établir une zone de libre échange, à la suite du processus de Barcelone, en 1995.

Lire aussi: Printemps arabe: Bruxelles veut lancer des négociations commercialesL'Union européenne adresse une feuille de route aux pays Mena




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info