-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
ESPAGNE / FRANCE. Depuis l'an 2 000, la Chambre de Commerce Française de Barcelone décerne annuellement le Prix Pyrénées à une entreprise, entité ou personne qui, par son activité et son dynamisme, contribue au développement des relations entre la France et l'Espagne. Cette année, c'est le directeur R&D Federico Asensio qui a recueilli le XIXe prix au nom de Saica, groupe espagnol spécialisé dans la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé.
En 2018, l’achat du groupe Emin Leydier a permis à Saico d’accroître sa capacité de production de 800 000 tonnes jusqu’à atteindre les 3,3 millions. Ceci situe ainsi le groupe espagnol comme leader européen dans la fabrication de papier pour carton ondulé à partir de 100% de fibre recyclée.
L'entreprise, présente dans neuf pays et qui compte 120 centres de production et 10 000 employés, est arrivée en France pour la première fois en 1998 avec l’acquisition du groupe Sapso-Giepac. Le jury du Prix Pyrénées a motivé sa décision par l'exemplarité de la stratégie d'un groupe dont la croissance est basée sur l’innovation et l’internationalisation et, surtout, pour son pari sur le marché français.
135 ans d'histoire
Plus de 250 personnes ont assisté à Barcelone à la remise du XIXe Prix Pyrénées, rendez-vous annuel du monde économique franco-espagnol en Catalogne, dont Reyes Maroto, ministre espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, qui a souligné l’importance des relations commerciales entre les deux pays et encouragé les entreprises espagnoles à investir en France, à l’instar du lauréat. De son côté, la présidente de la Chambre de Commerce Française de Barcelone, Paule Celma, a souligné le travail d’appui de l’entité aux entreprises des deux côtés des Pyrénées.
Avec 135 années d’histoire, la Chambre Française représente aujourd’hui une puissante plate-forme de 450 entreprises, représentant 128 000 salariés et une facturation de 56 mrds€.
Face à l’actuelle situation d’instabilité politique, Paule Celma a également souligné l’importance de « miser sur ce pays et sur la marque Barcelone. » De même, elle a demandé « plus de stabilité avec des règles de jeu claires et définies » pour faciliter le développement des entreprises.