Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le groupe Frey ouvre le premier parc commercial "green" au sud de Madrid


Rédigé par , le Mercredi 9 Décembre 2009 - Lu 2878 fois


ESPAGNE / FRANCE. Le groupe Frey a ouvert le 3 décembre 2009 son parc commercial greencenter « Parla Natura », dans la localité de Parla, au sud de Madrid. Ce centre commercial « écologiquement correct » a mobilisé environ 30 M€ d’investissements tant publics que privés.
 

 

Doté d’une centrale photovoltaïque de 18 000 mètres carrés (l’équivalent de deux terrains de foot) de capteurs en toiture, pour une puissance de 839 kW, et une consommation annuelle estimée à 1,14 MWh, Parla Natura propose aussi un système de recyclage des eaux de pluie ainsi qu’un traitement de déchets, système auquel les différentes enseignes présentes ont du adhérer.
 

 

630 tonnes de C02 seraient évitées par le recours à l’électricité d’origine solaire, dont l’installation a été confiée à l’Espagnol Teulades Solar. 
 

 

La vente des déchets organiques, plastiques et cartons produits par l’activité du centre doivent contribuer à abaisser les coûts d’entretien du parc commercial.
 

 

Parkings et promenades ont été végétalisés en essences locales, et le bois de pins a été privilégié pour les pergolas et rambardes de tous ordres.
 

Les essences locales peu consommatrices d'eau ont été privilégiées dans les plantations des parkings et promenades (Photo Frey)
Les essences locales peu consommatrices d'eau ont été privilégiées dans les plantations des parkings et promenades (Photo Frey)

Sept enseignes françaises

Frey avait testé un premier parc commercial de ce type à Privas (France, Ardèche) livré en août 2009.
 

 

Parla Natura verra d’abord l’installation d’enseignes françaises, et de leurs déclinaisons espagnoles, qui semblent avoir accompagné Frey en Espagne. On comptera donc Decathlon sur 9.000 m2, Norauto, Gifi, Casa, Coctel (La Halle), Merkal (La Halle aux Chaussures ) et Kiabi.
 

 

Situé dans le Parc d'affaires de la technologie et de Pau-5 Parla Natura et ses enseignes emploieront 300 personnes.
 

 

Sa zone de chalandise représente environ un demi million de consommateurs potentiels.
 

 

L’inauguration de Parla Natura a suscité un certain intérêt politique. Outre Antoine Frey, le président du directoire  du groupe et le directeur de sa filiale espagnole Invest, Jacques Vienne on notait la présence aux côtés du maire José-Maria Fraile Campos, d’Adriana Carrancio, ministre du Budget.
 
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info