Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le "groupe Cybèle" préconise un élargissement de l'accord d'Agadir


Rédigé par , le Mardi 8 Février 2011 - Lu 1451 fois


L'association toulonaise Euromed/IHEDN contribue à la réflexion sur l'euroméditerranée (logo IHEDN)
L'association toulonaise Euromed/IHEDN contribue à la réflexion sur l'euroméditerranée (logo IHEDN)
MÉDITERRANÉE. « Quels dispositifs envisager pour rendre moins vulnérables les pays du Maghreb central aux effets des crises à venir frappant l’UE ? » Tel était le thème du séminaire tenu à huis-clos par l'association Euromed-IHEDN à Paris en décembre 2010.
 
Les organisateurs de ces rencontres de Cybèle, animées par un groupe de travail international, publient désormais leurs conclusions qui se résument à dix propositions concrètes (voir les dix propositions détaillées). 
 
Parmi ces conclusions du "groupe Cybèle" figure la volonté d'élargir la dimension méditerranéenne de l’Accord d’Agadir (texte signé en 2004 initiant la future zone de libre-échange en Méditerranée). "Ainsi, l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie pourraient choisir de concert de s’intégrer à un « Agadir+4 », marquant leur volonté commune de créer une coopération de pays riverains, pour favoriser l’émergence de la Méditerranée dans les échanges mondiaux. Ce cadre constituerait, de plus, un premier pas vers un espace d’expression propre aux seuls riverains face aux institutions internationales" notent les experts.
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info