Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

L'association toulonaise Euromed/IHEDN contribue à la réflexion sur l'euroméditerranée (logo IHEDN)
MÉDITERRANÉE. « Quels dispositifs envisager pour rendre moins vulnérables les pays du Maghreb central aux effets des crises à venir frappant l’UE ? » Tel était le thème du séminaire tenu à huis-clos par l'association Euromed-IHEDN à Paris en décembre 2010.
Les organisateurs de ces rencontres de Cybèle, animées par un groupe de travail international, publient désormais leurs conclusions qui se résument à dix propositions concrètes (voir les dix propositions détaillées).
Parmi ces conclusions du "groupe Cybèle" figure la volonté d'élargir la dimension méditerranéenne de l’Accord d’Agadir (texte signé en 2004 initiant la future zone de libre-échange en Méditerranée). "Ainsi, l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie pourraient choisir de concert de s’intégrer à un « Agadir+4 », marquant leur volonté commune de créer une coopération de pays riverains, pour favoriser l’émergence de la Méditerranée dans les échanges mondiaux. Ce cadre constituerait, de plus, un premier pas vers un espace d’expression propre aux seuls riverains face aux institutions internationales" notent les experts.