Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le groupe CMA CGM prend la barre du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth pour dix ans


Rédigé par , le Jeudi 17 Février 2022 - Lu 1264 fois


En mars 2022, la CMA CGM deviendra concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth (Photo: CMA CGM)
En mars 2022, la CMA CGM deviendra concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth (Photo: CMA CGM)
LIBAN / FRANCE. CMA Terminals remporte l'appel d'offres pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth attribuée par le Comité temporaire de gestion et d'exploitation du port de Beyrouth (GEPB). Dans son communiqué, publié jeudi 17 février 2022, la filiale à 100% du groupe marseillais CMA CGM précise que 'les opérations débuteront en mars 2022 pour une durée de dix ans, avec un objectif de 1,4 million d'EVP (NDLR: conteneurs équivalent vingt pieds)".

CMA Terminals en assurera la gestion, l'exploitation et la maintenance.

Troisième opérateur mondial du secteur maritime, CMA CGM connaît bien ce port pour non seulement avoir été créé au Liban par la famille Saadé en 1978, mais aussi y réaliser près de 55% du volume de son terminal conteneurs. Le groupe assure neuf escales hebdomadaires à Beyrouth.

L'entreprise prévoit un plan d'investissement de 33 M$ (29 M€), dont 19 M$ (16,7 M€) sur les deux premières années, pour rénover et moderniser ce terminal. Cette enveloppe comprend la remise à niveau complète des équipements (réhabilitation, remplacement, acquisition de nouveaux équipements portuaires), la construction d’un nouveau hangar technique pour la maintenance et le stockage des pièces détachées, la transformation digitale du terminal (mise en place des systèmes les plus avancés en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations et des différents opérateurs de la communauté portuaire), et la recherche de performance environnementale, notamment par l’acquisition d’équipements moins polluants.

"Un ambitieux plan d'investissement"

CMA Terminals succède au consortium privé Beirut Container Terminal Consortium (BCTC) composé de Portia Ports Limited, International Port Management Beirut SAL et Logistics and Port Management Americas, qui gérait ce terminal depuis 2005. La filiale de CMA CGM se trouvait opposée dans cet appel d'offres à Gulftainer, un opérateur des Émirats arabes unis associé à un homme d'affaires local, Antoine E. Amatoury.

"Fidèles à nos engagements envers le Liban, nous lancerons très rapidement un ambitieux plan d’investissement qui fera du terminal à conteneurs de Beyrouth, un terminal performant répondant aux meilleurs standards internationaux. Il sera au service des Libanais, et ouvre la voie à un renouveau des échanges économiques entre le Liban et le reste du monde", commente Rodolphe Saadé, Pdg du groupe CMA CGM.

Le groupe CMA CGM avait déjà acquis en 2021 l'intégralité des actions de l'opérateur du terminal de Tripoli (au Nord du Liban), second port commercial du pays. Il compte près de 1 000 salariés au Liban et compte en embaucher 400 autres dans les douze prochains mois.

Les Marseillais ont investi dans cinquante-deux terminaux portuaires dans trente-trois pays et opèrent trente-trois terminaux dans le monde à travers leur filiale à 100% CMA Terminals fondée en 2012, et Terminal Link, coentreprise créée en 2001 et détenue par CMA CGM à 51% et China Merchants Port Holdings Company Limited (CMPORT) à 49%.

Un port à reconstruire

Le Port de Beyrouth a vu le jour, dans sa forme moderne, en juin 1887 et a été partiellement détruit le 4 août 2020 après la double explosion survenue dans un dépôt de nitrate d'ammonium (plus de 200 morts et des centaines de blessés).

Son trafic conteneur a fortement baissé depuis la catastrophe et les problèmes institutionnels et sociétaux au Liban pour chuter de moitié à 700 000 EVP en 2021 par rapport à 2019.

D'une superficie de 1 002 km², doté de quatre bassins et de seize grues géantes, il est l'un des plus importants de la la Méditerranée orientale.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info