Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le groupe CMA CGM perd son fondateur Jacques Saadé



            Partager Partager

Jacques Saadé avait fondé CMA en septembre 1978 (photo : F.Dubessy)
Jacques Saadé avait fondé CMA en septembre 1978 (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Jacques Saadé est décédé, dimanche 24 juin 2018 à l'âge de quatre-vingt-un ans, alors que son entreprise s'apprête à fêter ses quarante ans.

Le président fondateur du groupe marseillais CMA CGM avait cédé les commandes de son entreprise à son fils Rodolphe Saadé en le nommant directeur général en février 2017 puis président du Conseil d'administration le 24 novembre 2017.

Il quitte le Liban en pleine guerre civile pour s'installer à Marseille où il fonde la Compagnie maritime d'affrètement (CMA) le 13 septembre 1978 avec quatre salariés, un navire et une ligne : Marseille-Beyrouth. A force de croissance externe, et notamment l'acquisition de la CGM en 1996, ANL en 1998 ou Delmas en 2005, le groupe CMA CGM devient le troisième armateur mondial. Il compte aujourd'hui 494 navires qui desservent 420 ports sur les cinq continents. En 2017, ils ont transporté près de 19 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds). CMA CGM emploie 30 000 salariés dont 2 400 à Marseille.

Pour Jean-Claude Gaudin, maire de la cité phocéenne, "Marseille perd l'un de ses plus prestigieux ambassadeurs et la France l'un de ses plus emblématiques porte-drapeaux économiques."

" Jacques R.Saadé, très attaché aux valeurs familiales et à Marseille, a consacré sa vie à CMA CGM. Nous perdons un de nos grands capitaines d'industrie, un exemple pour tous les chefs d'entreprise de notre région", commente Johan Bencivenga, président de l'Union des entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13).

"Nous perdons un entrepreneur hors norme qui a fait rayonner Marseille dans le monde entier. Visionnaire, Jacques R.Saadé incarnait la volonté, la pugnacité, l'audace du chef d'entreprise. Avec lui, Marseille, cité de la mer depuis ses origines, devint l'une des capitales mondiales du transport maritime", souligne Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence.

Les obsèques de Jacques Saadé seront célébrées à la Cathédrale de la Major à Marseille vendredi 29 juin 2018 à 11 heures.


Lundi 25 Juin 2018

Lu 1631 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss