Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le groupe CMA CGM enregistre une hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2011 mais une chute de son résultat net



            Partager Partager

Les trafic conteneurs est en progression de 9,1% (photo F.Dubessy)
Les trafic conteneurs est en progression de 9,1% (photo F.Dubessy)
FRANCE / MONDE. Le groupe CMA CGM a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 mrds$ (5,06 mrds€) sur les six premiers mois de l'année 2011, en hausse de 8% par rapport au premier semestre 2010. Un résultat obtenu avec 4,8 millions d'EVP (conteneurs équivalent vingt pieds) en progression de 9,1% avec une capacité de navires en hausse de 17%.

Si les lignes sud américaines Caraïbes (+5%), Transatlantiques (+6%), Transpacifiques (11%) réalisent de belles progressions, il n'en va pas de même pour celles Asie Europe et Méditerranée. Le troisième groupe mondial de transport maritime par conteneurs n'annonce aucun chiffre sur ces destinations mais se contente dans son communiqué publié mardi 30 août 2011 de noter que les bons résultats des lignes précédentes "compensent grandement les lignes Asie Europe et Méditerranée."

"Malgré des cours du baril élevés (haussse de 36% des coûts de fuel par rapport au premier semestre 2010), le résultat net consolidé s'élève pour cette même période à 237 M$ (164,4 M€ incluant l'impact de cession d'actifs) en recul par rapport au premier semestre 2010, semestre historique en termes de rentabilité dans l'industrie du transport maritime conteneurisé" précise le communiqué. Le recul du résultat net est de 72%.

Le groupe français qui annonce qu'il poursuivra en 2011 son programme de réduction de coûts sur les terminaux, la logistique et les investissements, "estime que 2011 devrait être une année positive, sauf aléas de la conjoncture mondiale actuellement tourmentée.

Mardi 30 Août 2011

Lu 3504 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.