
-
Les responsabilités en question après la tentative d'entrées massives de migrants à Melilla
-
Neuf fonds créent le premier réseau d'investisseurs souverains du continent africain
-
L’Égypte est le deuxième plus grand bénéficiaire d'investissements directs étrangers en Afrique
-
L’Égypte représente 25% des projets de développement hôteliers du continent africain
-
Huit candidats confirmés pour accueillir le siège de l'Agence africaine du médicament
MAROC / CÔTE D'IVOIRE. Jeudi 07 juin 2012 s'est signée à Abidjan la convention de partenariat stratégique entre la Banque centrale populaire (BCP), organe central du Groupe Banque centrale populaire (GBP) du Maroc, et Atlantic Financial Group (AFG), Groupe Banque Atlantique de large implantation régionale en Afrique.
Cet accord prévoit la création d'une holding appelée "Atlantic Bank International" (ABI), développant des activités bancaires dans sept pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
À travers ce partenariat, le Groupe Banque Atlantique envisage d'apporter ses participations dans ses banques basées en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Togo, en Burkina Faso, au Mali et au Niger. Pour sa part, la BCP possédera la parité avec l'AFG à travers une participation équivalente en numéraire dans les sept banques précitées, ainsi que la banque Atlantique Finance et la société d'ingénierie informatique Atlantique Technologie.
Au-delà de sa participation monétaire, la BCP aura la gestion stratégique, opérationnelle et financière du groupe sous la marque Banque Atlantique, ainsi que la gestion courante des filiales concernées.
Conformément à son choix annoncé de développer son activité à l'International, la BCP s'ancre par ce partenariat comme un poids sur la scène financière africaine en étant présente dans dix pays africains, en plus des sept pays européens dans lesquels elle est implantée.