Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le groupe Banque Atlantique et la Banque centrale populaire marocaine signent un partenariat stratégique en Afrique


, le Vendredi 8 Juin 2012 - Lu 2785 fois


Le groupe Banque centrale populaire va pouvoir mieux rayonner en Afrique (photo BCP)
Le groupe Banque centrale populaire va pouvoir mieux rayonner en Afrique (photo BCP)

 

MAROC / CÔTE D'IVOIRE. Jeudi 07 juin 2012 s'est signée à Abidjan la convention de partenariat stratégique entre la Banque centrale populaire (BCP), organe central du Groupe Banque centrale populaire  (GBP) du Maroc, et Atlantic Financial Group  (AFG), Groupe Banque Atlantique de large implantation régionale en Afrique. 

 

Cet accord prévoit la création d'une holding appelée "Atlantic Bank International" (ABI), développant des activités bancaires dans sept pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine  (UEMOA).

 

À travers ce partenariat, le Groupe Banque Atlantique envisage d'apporter ses participations dans ses banques basées en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Togo, en Burkina Faso, au Mali et au Niger. Pour sa part, la BCP possédera la parité avec l'AFG à travers une participation équivalente en numéraire dans les sept banques précitées, ainsi que la banque Atlantique Finance et la société d'ingénierie informatique Atlantique Technologie.

 

Au-delà de sa participation monétaire, la BCP aura la gestion stratégique, opérationnelle et financière du groupe sous la marque Banque Atlantique, ainsi que la gestion courante des filiales concernées.

 

Conformément à son choix annoncé de développer son activité à l'International, la BCP s'ancre par ce partenariat comme un poids sur la scène financière africaine en étant présente dans dix pays africains, en plus des sept pays européens dans lesquels elle est implantée.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info