Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le grossiste Makro restructure et licencie au Portugal



            Partager Partager

Makro Portugal licencie (photo Makro)
Makro Portugal licencie (photo Makro)
PORTUGAL. Makro Portugal  entame une restructuration forcée à cause de la crise. La filiale du grossiste allemand « Makro cash & carry » (groupe Metro) a obtenu l’adhésion de 209 employés à sa proposition de rupture de contrat négociée. La séparation à l’amiable a été proposée à l’ensemble du personnel de l’entreprise, soit 1 500 personnes.

Makro Portugal a entamé une restructuration et considère que les profils des travailleurs ne sont pas adaptés à la nouvelle stratégie de l’entreprise. Makro a besoin de plus de commerciaux et moins de manutentionnaires.

La solution du départ négocié semble avoir été préférée au licenciement collectif, toutefois ce recours est encore possible. La réduction du personnel devrait être de 20 % de l’effectif global d’ici à la fin de l’année 2012.

Makro a décidé de fermer son entrepôt d’Aveiro (nord du Portugal) et de déplacer le siège de sa succursale de Lisbonne au siège central de Madrid, afin de réduire les frais administratifs.

Dans un communiqué datant de mars 2012, la société Makro a reconnu avoir besoin de réduire ses coûts de fonctionnement et d’adapter les postes de travail.

Installé au Portugal depuis 1990, Makro possède aujourd’hui onze unités de vente en gros. Le chiffre d’affaires a atteint 400 M€ en 2010. L’horeca (Hôtel, restaurant, café) représente 50 % de son chiffre d’affaires, un secteur lui-même en difficulté après le passage de la TVA de 13 à 23 % sur les services et la restauration.

Récemment la chaîne de vente en gros avait introduit la vente à l’unité sur certains produits pour réduire les frais de manutention et de stockage.

Vendredi 20 Avril 2012

Lu 2501 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.