Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouverneur de la banque d’Algérie présente le bilan de l'économie du pays et des institutions bancaires



            Partager Partager

Banque d'Algérie à Bejaïa (photo DR)
Banque d'Algérie à Bejaïa (photo DR)
ALGÉRIE. Le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Laksaci, a présenté, dimanche 16 octobre 2011, à l’Assemblée populaire nationale (APN), les grands chiffres de l’économie algérienne et des institutions bancaires. Cette allocution suivait la publication du rapport de son institution sur la conjoncture économique et financière de 2010 et du premier semestre 2011.

Les indicateurs financiers de l’économie algérienne continuent, selon le rapport, leur amélioration au cours du premier semestre de l’année. L'encours de la dette extérieure de l'Algérie baisse de 44% à la fin du premier semestre de 2011 par rapport à fin 2010. L'inflation annuelle moyenne atteint 3,49% à la fin de juin 2011 contre 5,41% fin juin 2010.

Les mesures prises par les pouvoirs publics afin de réduire l'effet de l'inflation importé et d'endiguer les dysfonctionnement du marché intérieur porteraient, selon le gouverneur, ses fruits. Cependant, les "bonnes performances restent tributaires des exportations hydrocarbures" relativise le gouverneur de la BA.

Du côté des institutions bancaires, les incitations gouvernementales permettent une hausse de 11% des crédits bancaires par rapport à la fin de juin 2010, selon Mohamed Laksaci. En 2010, les banques privées réalisaient des bénéfices de plus de 24 milliards de dinars (240 M€) contre 15,6 milliards de dinars en 2009 (157 M€), soit une hausse de 54 %. En outre, les institutions ont pu, selon le rapport, consolider leurs indicateurs de solidité financière.

Ces résultats, détaillait-il, "ont été possibles grâce à la réduction des risques de crédits, la diminution des dépréciations d’actifs et la maîtrise des charges opérationnelles".

Voir sa déclaration : Intervention de Monsieur Mohammed Laksaci

Lundi 17 Octobre 2011

Lu 1726 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.