Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouverneur de la Banque centrale turque limogé par le Président Erdogan



            Partager Partager

Le président Erdogan change le président de la Banque centrale turque (photo : CBRT)
Le président Erdogan change le président de la Banque centrale turque (photo : CBRT)
TURQUIE. Murat Cetinkaya, gouverneur de la Banque centrale turque (CBRT) a été limogé, samedi 6 juillet 2019 par décret présidentiel, et remplacé par son adjoint Murat Uysal.

En poste depuis avril 2016 (son mandat devait courir jusqu'à fin 2020), Murat Cetinkaya doit sa disgrâce directement à Recep Tayyip Erdogan. Le président turc n'appréciait pas que le gouverneur continue à maintenir des taux trop élevés alors qu'il souhaitait, lui, une baisse du taux directeur (24% aujourd'hui) pour alléger les souffrances de son économie et notamment de la monnaie turque.

Pour Faik Oztrak, porte-parole du parti d'opposition CHP, cette décision signifie que "la banque centrale turque est l'otage du Palais."

En mai 2018, Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), avait précisé en évoquant directement la Turquie après une polémique sur les taux d'intérêts, que "quand il s'agit de politique monétaire, il est toujours souhaitable que les dirigeants politiques laissent les gouverneurs de banques centrales faire leur travail et garantissent leur indépendance."

Fin août 2018, le vice-gouverneur de la Banque centrale de Turquie avait choisi de démissionner, car il subissait des pressions pour conserver des taux d'intérêt bas et aussi limiter l'inflation. La lutte contre l'inflation est devenue le cheval de bataille du nouveau ministre turc des Finances et du Trésor, élu depuis un an, Berat Albayrak, beau-fils de Recep Tayyip Erdogan.

La CBRT affirme dans un communiqué - ne citant que la nomination de Murat Uysal et n'évoquant pas le départ de Murat Cetinkaya -, qu'elle va continuer à "mettre en oeuvre des instruments de politique monétaire indépendants axés sur la réalisation de la stabilité des prix, qui constitue son principal objectif dans le cadre des fonctions et des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi".

Lundi 8 Juillet 2019

Lu 963 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.