Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouverneur de la Banque centrale turque limogé par le Président Erdogan


Rédigé par , le Lundi 8 Juillet 2019 - Lu 1077 fois


Le président Erdogan change le président de la Banque centrale turque (photo : CBRT)
Le président Erdogan change le président de la Banque centrale turque (photo : CBRT)
TURQUIE. Murat Cetinkaya, gouverneur de la Banque centrale turque (CBRT) a été limogé, samedi 6 juillet 2019 par décret présidentiel, et remplacé par son adjoint Murat Uysal.

En poste depuis avril 2016 (son mandat devait courir jusqu'à fin 2020), Murat Cetinkaya doit sa disgrâce directement à Recep Tayyip Erdogan. Le président turc n'appréciait pas que le gouverneur continue à maintenir des taux trop élevés alors qu'il souhaitait, lui, une baisse du taux directeur (24% aujourd'hui) pour alléger les souffrances de son économie et notamment de la monnaie turque.

Pour Faik Oztrak, porte-parole du parti d'opposition CHP, cette décision signifie que "la banque centrale turque est l'otage du Palais."

En mai 2018, Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), avait précisé en évoquant directement la Turquie après une polémique sur les taux d'intérêts, que "quand il s'agit de politique monétaire, il est toujours souhaitable que les dirigeants politiques laissent les gouverneurs de banques centrales faire leur travail et garantissent leur indépendance."

Fin août 2018, le vice-gouverneur de la Banque centrale de Turquie avait choisi de démissionner, car il subissait des pressions pour conserver des taux d'intérêt bas et aussi limiter l'inflation. La lutte contre l'inflation est devenue le cheval de bataille du nouveau ministre turc des Finances et du Trésor, élu depuis un an, Berat Albayrak, beau-fils de Recep Tayyip Erdogan.

La CBRT affirme dans un communiqué - ne citant que la nomination de Murat Uysal et n'évoquant pas le départ de Murat Cetinkaya -, qu'elle va continuer à "mettre en oeuvre des instruments de politique monétaire indépendants axés sur la réalisation de la stabilité des prix, qui constitue son principal objectif dans le cadre des fonctions et des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi".




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info