-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La Tunisie cumule les mauvais résultats économiques
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas

TUNISIE. « Le dialogue social comme réponse aux défis économiques et sociaux de l'heure » tel est le thème d'une conférence tenue le 24 et le 25 mai 2012 à Tunis. Un choix qui reflète la prise de conscience générale quant à l'importance du dialogue social en tant que base pour toute réforme économique et sociale notamment dans une Tunisie qui vit une phase de transition globale. Et qui est appelée à faire face à un ensemble de défis à tous les niveaux.
La conférence qui a réuni des représentants du gouvernement, de l'UTICA (Union Tunisienne pour l'Industrie, le Commerce et l'Artisanat), de l'UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) et des organisations internationales ( BIT, UE, BM, BAD...) a été une occasion pour faire le diagnostic de la situation économique et sociale du pays et élaborer l'esquisse d'un contrat social pour la période 2012-2020.
Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, Khalil Ghariani (UTICA) et Belgacem Ayari (UGTT) ont annoncé que les débats du groupe de travail présidé par le BIT( Bureau International du Travail) ont permis d'aboutir à un consensus autour de certaines questions. Notamment la rédaction d'un préambule intégrant les objectifs et faisant référence au contenu du contrat social, la définition des thèmes du contrat, la création d'un conseil national du contrat social ayant une composition tripartite et égalitaire, la création de sous groupes pour traiter les thèmes identifiés, l'organisation d'une réunion mensuelle du groupe, la signature du contrat social le 14 janvier 2013.
La première réunion de ce conseil national du contrat social se tiendra le 23 ou le 26 juin 2012 et sa présidence sera assurée par alternance.