Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement portugais nationalise la compagnie aérienne TAP



            Partager Partager

L'Etat portugais détient désormais 72,5% de la TAP (photo : B.L.)
L'Etat portugais détient désormais 72,5% de la TAP (photo : B.L.)
PORTUGAL. La menace du gouvernement portugais n'était pas un coup de bluff. Marcelo Rebelo de Sousa a décidé, jeudi 2 juillet 2020 au soir, de renationaliser TAP (Transportes Aéreos Portugueses). Le premier ministre portugais porte la part de l'Etat de 50 à 72,5% du capital dans la compagnie aérienne. Une décision prise suite au refus de ses actionnaires privés d'accepter les conditions de Lisbonne (dont une augmentation de son pouvoir de contrôle) en échange d'un prêt pouvant aller jusqu'à 1,2 mrd€.

"L'activité de la TAP a une énorme importance stratégique pour le pays", commentait Joao Leao, ministre portugais des Finances, expliquant d'après la chaîne de télévision portugaise TSF vouloir par cette intervention "éviter l'effondrement de l'entreprise."

Les 12,5% acquis le sont auprès de l'Américain David Neeleman, principal actionnaire privé, qui accepte de se retirer complètement du capital de TAP. Ceci entraîne le départ immédiat du Pdg Antonoaldo Neves dont le nom du successeur n'est pas encore connu. Le reste des actions est détenu par le Portugais Humberto Pedrosa (22,5%) et les salariés de la compagnie aérienne (5%).

Clouée au sol par la pandémie de Covid-19 dès la fin mars 2020, la compagnie a accusé une perte nette de 395 M€ au premier trimestre 2020.

TAP avait été privatisée en 2015 à hauteur de 61%. Puis, en 2016, l'Etat portugais remontait à 50% dans le capital, le consortium Atlantic Gateway (David Neeleman et Humberto Pedrosa) détenant alors une participation de 45% et les salariés 5%.

Vendredi 3 Juillet 2020

Lu 1737 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.