Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouvernement palestinien appelle à de nouvelles élections


Rédigé par , le Mercredi 2 Février 2011 - Lu 909 fois


Le premier ministre palestinien Salam Fayyad. Photo (DR)
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad. Photo (DR)
TERRITOIRES PALESTINIENS. Mardi 1er Février 2011, le premier ministre palestinien Salam Fayyad a annoncé que son cabinet allait organiser de nouvelles élections locales, en Cisjordanie et à Gaza probablement la semaine du 7 février 2011.

Le Hamas, qui contrôle Gaza, a déjà déclaré que Salam Fayyad n'avait pas le droit d'organiser de nouvelles élections, sans l'accord des dirigeants du Hamas.

Les Autorités palestiniennes n'ont pas organisé d'élections depuis 2006, le parlement et le président sont toujours en place alors que leur mandat a pris fin depuis 2010.

Le Président palestinien Mahmoud Abbas avait pourtant annulé les élections locales prévues en Cisjordanie en 2010, et jusqu'à présent, les officiels palestiniens prétendaient ne pouvoir organiser d'élections si les deux territoires (la Cisjordanie et la Bande de Gaza) n'étaient pas réunis sous un même gouvernement.

La déclaration de mardi ne précise pas s'il s'agit d'élections présidentielles ou parlementaires. Le moment de la déclaration permet de penser que le gouvernement palestinien tente de prévenir un soulèvement contre le pouvoir en place comme en Egypte.

Le secrétaire du cabinet palestinien Naim Abu al-Hommos a pourtant nié tout lien avec les événements égyptiens, déclarant à l'Associated Press (AP) que  "Le Cabinet attendait seulement le bon moment et la bonne conjoncture pour organiser les élections".

Mardi 1er février 2011, la police du Hamas a empêché un petit groupe de Palestiniens à Gaza de tenir une manifestation de soutien au mouvement de protestation égyptien. La police est intervenue lorsqu'un petit groupe de manifestants s'est rassemblé mardi dans le centre de Gaza, a déclaré à l'AP Asma al-Ghoul, une militante, qui faisait partie du groupe.

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a appelé le Hamas à "cesser d'interférer arbitrairement dans les manifestations pacifiques sur l'Egypte ou tout autre sujet".

En Cisjordanie, l'Autorité palestinienne a également réprimé une manifestation de soutien aux manifestants égyptiens.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info