Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement marocain empêche l'ouverture d'Ikea sur son sol



            Partager Partager

Les parkings d'Ikea Kenita vont rester vide (photo Ikea)
Les parkings d'Ikea Kenita vont rester vide (photo Ikea)
MAROC. Il devait ouvrir mardi 29 septembre 2015 à Ain Harrouda (Zenata) en bordure de l'autoroute Casablanca-Mohammedia, mais le premier magasin Ikea du Maroc devra attendre.

Une décision du gouvernement marocain du lundi 28 septembre 2015 vient de tout remettre en question, officiellement pour absence de "certificat de conformité". Selon le site d'information marocain Le360, ce contre-temps de dernière minute s'explique "en représailles au projet de la Suède de reconnaître la chimérique RASD (NDLR : la République arabe sahraouie démocratique)." Nos confrères précisent que "les leaders de huit partis nationaux, majorité et opposition comprises, ont assisté à cette réunion consacrée à la question nationale. En représailles contre la position du gouvernement social-démocrate suédois de reconnaître l’entité séparatiste, il a été décidé de reconsidérer les intérêts de ce pays au Maroc."

Une proposition de loi a été déposée en Suède début septembre 2015 pour reconnaître le territoire de l'ancienne colonie espagnole dans le Sahara occidental annexé à 80% par le Maroc en 1975 et revendiqué par le Front Polisario (aidé par l'Algérie). Le Sahara occidental est désigné comme territoire autonome en voie de décolonisation par l'ONU qui ne reconnaît ni la RASD, ni la souveraineté marocaine. Le Maroc le considère comme partie intégrante de son territoire.

L'arrivée de la chaîne d'ameublement suédoise au Maroc se heurte donc à des raisons politiques. Ikea Kenita devra donc attendre pour recevoir la clientèle marocaine sur ses 26 000 m² de surface de vente.

Lire aussi : Ikea s’installe au Maroc, Kitea menacé


Mardi 29 Septembre 2015

Lu 1319 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.