
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
-
Les États membres de l'UE s'accordent sur un plan de réduction de leur consommation de gaz
-
Les habitants de l'UE de moins en moins nombreux
-
L'UE légifère pour s'assurer de ne pas manquer de gaz cet hiver
-
Compréhensions politiques des jeunes dans la Tunisie post-2011 : la parole donnée aux générations Y et Z
MALTE. La police et le gouvernement maltais semblent avoir échoué à étouffer l'affaire de l'assassinat de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia, le 16 octobre 2017. Alors que les autorités ont arrêté rois suspects et écartent la piste de commanditaires politiques, le réseau Forbidden Stories composé de 18 médias internationaux a publié mardi 17 avril une enquête pour le moins troublante.
Les journalistes ont interrogé deux témoins anonymes qui déclarent avoir vu le ministre de l’économie de Malte, Chris Cardona, discuter avec l'un des suspects du meurtre, quelques jours après l'assassinat. Ils ont également rencontré des témoins qui affirment que le ministre et ce suspect fréquentaient le même bar et buvaient régulièrement ensemble. Or Chris Cardona avait démenti connaître le présumé assassin.
Chris Cardona faisait l’objet d'une enquête journalistique de Daphne Caruana Galizia. Il avait déposé plainte contre la journaliste spécialisée dans la dénonciation d'actes de corruption. Le Premier ministre de Malte, Joseph Muscat, entend faire juger les 34 plaintes pour diffamation, intentées contre Daphne Caruana Galizia et sa famille, dont son fils journaliste et lauréat du Prix Pulitzer. Daphne Caruana Galizia a notamment dénoncé la femme du Premier ministre d'avoir ouvert un compte au Panama pour y dissimuler des pots-de-vin en provenance d'Azerbaïdjan, en échange de l'autorisation donnée à une banque azérie de travailler à Malte.
Aujourd'hui, mercredi 18 avril, l'enquête de Forbidden Stories a provoqué de vifs échanges au Parlement maltais. L'opposition a quitté l'hémicycle en signe de protestation devant le silence du gouvernement. L'enquête de Forbidden Stories a également révélé que les enquêteurs étaient persuadés que les trois suspects avaient été prévenus de leur arrestation.
Paradis fiscal, Malte est régulièrement épinglé dans des dossiers de corruption. L'île figurait en bonne place des « Panama Papers » et se classe à la 47eme place (sur 176) des pays les plus corrompus au monde selon l'ONG Transparency International. Elle compte pas moins de 70 000 société offshores. Le réseau de médias European Investigative Collaborations ont démontré dans le dossier « Malta Files » que les mafias italiennes blanchissaient leur argent à Malte.