Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement libyen appelle à une intervention étrangère



            Partager Partager

L'armée libyenne a du mal à assurer la stabilité du pays (photo : CC-Joepyrek)
L'armée libyenne a du mal à assurer la stabilité du pays (photo : CC-Joepyrek)
LIBYE. Dépassé, le chef du Gouvernement d'union nationale (GNA) en Libye, appelle à une intervention étrangère urgente dans le sud de son pays. "Nous nous adressons à vous en votre qualité de représentants de la communauté internationale, dans l'espoir de vous voir intervenir rapidement pour mettre fin aux agissements de ceux qui jouent avec la stabilité du pays et la sécurité de ses citoyens... Les escalades militaires récurrentes dans le pays risquent de compromettre le processus politique de règlement de la crise et conduire tout droit les Libyens à une guerre civile dont l’issue est des plus incertaines", indique le courrier adressé lundi 17 avril 2017 à plusieurs organismes internationaux dont l'Union européenne, les Nations Unies et la Ligue arabe.

Fayez al-Sarraj, seul dirigeant reconnu et soutenu par l'Onu, ne contrôle qu'une partie du territoire national. Face à lui les troupes de Daech mais aussi, à l'Est, celles de l'Armée nationale libyenne (ANL) et de son charismatique général Khalifa Haftar soutenu lui par le Parlement de Tobrouk. Depuis une semaine, alors qu'elles s'évitaient pour concentrer leurs combats contre l'Etat islamique, les forces d'Al-Sarraj et celles de Khalifa Haftar s'affrontent dans le sud du pays pour la conquête de l'aéroport de Tamanhant, principale base militaire et porte d'entrée pour le contrôle des champs pétroliers de Sharara et Al-Filoun.. 

Fayez al-Sarraj veut mettre fin au chaos qui règne sur la Libye depuis l'assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011.

Eric Apim
Mardi 18 Avril 2017

Lu 2686 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.