Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement jordanien s'équipe de véhicules légers électriques Matra



            Partager Partager

Matra s'est spécialisé dans le véhicules légers électriques (photo Matra)
Matra s'est spécialisé dans le véhicules légers électriques (photo Matra)
FRANCE / JORDANIE. Le gouvernement jordanien a choisi le consortium composé des sociétés françaises Matra  (groupe Lagardère) et DBT et de l'américaine AllCell Technologies pour fournir son parc de véhicules légers.
 
Ce contrat, dévoilé par Matra le 3 novembre 2010, va permettre à la Jordanie de compléter son appel d'offres sur les véhicules longues distances (confié à Nissan) avec des véhicules électriques. Prévu pour trois ans, il ne concernera pour le moment que la municipalité d'Amman et certains sites touristiques.

Vélos, scooters, voitures légères électriques GEM, d'un nombre non précisé, seront mis en exploitation sur des sites pilotes en milieu urbain et dans les zones touristiques. 

Matra va désormais travailler avec le ministère jordanien de l'environnement pour définir des sites pilotes opérationnels dès 2011, mettre en place les financements nécessaires au déploiement de stations de charge à énergie photovoltaïque et, bien sûr, fournir des véhicules électriques.

Pour le constructeur français, la Jordanie est le premier pays d'une stratégie plus globale visant à proposer ces véhicules électriques aux autres pays du Golfe. 

Un toit solaire rechargeable

Les batteries des scooters électriques peuvent s'échanger ou se recharger (photo Matra)
Les batteries des scooters électriques peuvent s'échanger ou se recharger (photo Matra)
Selon le communiqué publié par Matra, il s'agit de la " première victoire hors Europe face aux autres constructeurs. Matra prouve ainsi le bien fondé de sa stratégie avec ses véhicules légers, particulièrement adaptés à l’électrique et près de trois fois plus économiques que les « vraies » voitures, pénalisées par leur coût de batterie prohibitif."

"Les véhicules électriques importés concernés seront exemptés de taxes douanières et le gouvernement va mettre en place des incitations pour accélérer leur diffusion" a précisé Hazem Malhas, ministre jordanien de l'environnement à l'initiative de ce contrat.  

Doté d'un toit translucide (MSR pour Matra Solar Roof) captant l'énergie solaire et permettant 5 à 15 m d'autonomie, le véhicule léger de Matra bénéficie de batteries haute capacité lithium-ion développées en collaboration avec sont développés avec Allcell Technologies (Chicago) et pouvant délivrées jusqu'à 1,44kWh (30Ah).
 
La station de recharge Solar Flow-R permettra de récupérer l'énergie solaire grâce à ses panneaux photovoltaïques pour recharger des packs de batteries lithium-ion haute capacité.
Les utilisateurs de scooters et quadricycles pourront ainsi échanger instantanément leurs packs vides contre des pleins ou charger leur véhicule aux sorties 200V AC grâce à leur convertisseur embarqué.

Jeudi 4 Novembre 2010

Lu 1867 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.