Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le gouvernement israélien approuve une nouvelle implantation en Cisjordanie




Les colonies ne cessent de se développer en Cisjordanie (photo : La Paix Maintenant)
Les colonies ne cessent de se développer en Cisjordanie (photo : La Paix Maintenant)
ISRAËL / CISJORDANIE. Le cabinet de sécurité du gouvernement israélien a approuvé, jeudi 30 mars 2017 au soir et à l'unanimité, la création d'une nouvelle colonie d'implantation juive en Cisjordanie. C'est la première fois depuis 1991, selon l'organisation "La Paix Maintenant" ("Peace Now"), que les autorités israéliennes impulsent d'elles-mêmes une implantation dans les Territoires occupés. Israël se contentait jusqu'alors d'autoriser des projets de colonies.

Construite dans le secteur d'Emek Shilo (Nord de Ramallah), près d'une colonie existante, elle permettra de reloger les colons d'Amona (près d'Ofra) évacués, en février 2017, après une décision de la Cour suprême israélienne pour occupation illégale. Benjamin Netanyahu s'était engagé auprès d'eux à leur trouver un nouveau point de chute proche. "J'ai promis d'établir une nouvelle implantation. Nous tiendrons cette promesse aujourd'hui", a indiqué le premier ministre israélien.

La nouvelle colonie comprendra 2 000 logements et 1 000 dunams (100 hectares) de "terres publiques".

Les constructions en Cisjordanie sont jugées illégales au sens du droit international et surtout chaque implantation constitue un obstacle supplémentaire à la paix entre Israéliens et Palestiniens, comme l'indique à chaque autorisation "La Paix Maintenant". Dans un communiqué publié après l'annonce de la création de la nouvelle colonie, l'organisation critique violemment le premier ministre : "Netanyahu est l'otage des colons et place sa survie politique au-dessus des intérêts de l'Etat d'Israël. En cédant aux pressions des colons, Netanyahu conduit Israéliens et Palestiniens tout droit à une réalité à un seul Etat, synonyme d'apartheid."

400 000 Israéliens vivent en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé depuis 1967 et la guerre des Six-Jours.





Vendredi 31 Mars 2017



Lu 2309 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF