Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement grec table sur une croissance de 2,5% en 2018



            Partager Partager

Le Parlement grec votera le 22 décembre 2017 le budget grec (photo : F.Dubessy)
Le Parlement grec votera le 22 décembre 2017 le budget grec (photo : F.Dubessy)
GRÈCE. Selon le gouvernement grec - qui vient de déposer mardi 21 novembre 2017, au Parlement son projet de loi de budget - le pays devrait enregistrer une croissance 2,5% de son PIB (Produit intérieur brut) en 2018.

En 2017, pour la première fois depuis neuf ans, le PIB sera en hausse de 1,6% permettant au ministère grec des Finances d'annoncer une "entrée dans une nouvelle période de stabilité économique". Une affirmation validée par Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, qui parle d'"une croissance durable" et d'"un recul du chômage" (21,1% au second trimestre 2017).

L'espoir demeure donc permis en 2018 d'atteindre un excédent primaire (sans le service de la dette) de 3,82% du PIB (2,44% attendus en 2017) soit 0,3 point de plus que les exigences des créanciers du pays (3,5% demandés). La dette devrait représenter 332 mrds€ (179,8% du PIB) à fin 2018 contre 318,3 mrds en 2017. Athènes va donc, une nouvelle fois, être obligé de recourir à des privatisations, pour un montant d'1,1 mrd€ en 2018.

Le budget 2018 sera voté le 22 décembre 2017.

Eric Apim
Mercredi 22 Novembre 2017

Lu 2081 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.