Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouvernement français table sur un départ à la retraite dès 60 ans pour les salariés ayant commencé tôt


Rédigé par , le Mercredi 6 Juin 2012 - Lu 1972 fois


Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (portail du gouvernement)
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (portail du gouvernement)
FRANCE. Le gouvernement dévoile, mercredi 6 juin 2012 en conseil des ministres, les contours du décret sur le retour partiel de la retraite à 60 ans.

Il s'agit d'une des promesses inscrites dans le programme de François Hollande  avant son élection coupant court à la réforme de 2010.

Selon la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, ce dispositif permettra un retour à la retraite à 60 ans (au lieu de 62 ans actuellement) pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant la totalité de leur durée de cotisation (41 ou 41,5 années selon l'année de naissance). Le décret compte inclure dans la durée de cotisation deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité.

110 000 personnes seraient concernées et le coût du dispositif atteindrait environ 1,1 mrd€ en 2012 et jusqu'à 3 mrds€ par an en 2017. La mesure puiserait ses ressources grâce à une hausse des cotisations vieillesse de 0,1 point par an à charge égale pour l'employeur et le salarié.

Une nouvelle consultation est prévue avec les partenaires sociaux avant la présentation officielle du décret devant le Conseil d’État.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info