Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le gouvernement français repêche la compagnie maritime SeaFrance



            Partager Partager

Le gouvernement français repêche la compagnie maritime SeaFrance
FRANCE. Le gouvernement français soutient la création d'une société coopérative ouvrière afin de repêcher la compagnie maritime SeaFrance. L'entreprise en liquidation judiciaire depuis le 16 novembre 2011 répondra donc à ce projet de coopérative ouvrière, la seule offre de reprise en lice depuis le désistement du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA).

SeaFrance, filiale de la SNCF, emploie actuellement 880 salariés en CDI à Calais, et génère au moins autant d'emplois indirects.

Quelque 40 M€ au minimum devront être octroyés à l'avance pour le lancement de ce projet. Un acompte notamment permis grâce aux apports des salariés, aux 12 M€ promis par les collectivités locales, aux avances octroyées par le gouvernement et la SNCF. " Ce qu'on est en train d'imaginer, c'est de donner les moyens aux salariés de prendre en main leur destin et d'investir, eux, dans une coopérative" a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre française de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Ceci pourrait se faire par le biais d'indemnités salariales "extra-légales" pour majorer les indemnités dues en cas de cessation de l'activité. Ces sommes seraient, sur la base du volontariat, reversées par les salariés pour constituer le capital de la, Scop.

Le tribunal de commerce de Paris se prononcera mardi 3 janvier 2012 sur ce projet de reprise.

Lundi 2 Janvier 2012

Lu 1999 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.