Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouvernement français remanié


Rédigé par , le Mercredi 2 Avril 2014 - Lu 2529 fois


FRANCE. "Pas assez de changement, encore trop de lenteur, pas assez d'emploi, encore trop de chômage", François Hollande président français socialiste prend acte "du mécontentement des Français". Après une cuisante défaite de la gauche aux élections municipales, le Président a demandé au nouveau premier ministre Manuel Valls de constituer une équipe "resserrée, cohérente et soudée". Avec comme seuls réels changements le départ du parti Europe Écologie-Les Verts et l'arrivée de François Rebsamen au ministère du Travail et de Ségolène Royal à celui de l'Écologie.

Bernard Cazeneuve, remplace le nouveau Premier ministre au poste de ministre de l'Intérieur. Arnaud Montebourg, précédemment ministre du Redressement productif, bénéficie d'un portefeuille élargi et devient ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Sylvia Pinel devient ministre du Logement et de l'égalité des territoires. Elle remplace Cécile Duflot. Michel Sapin passe du ministère du Travail, de l'Emploi et du dialogue social à celui des Finances et des Comptes publics.

Stéphane Le Foll reste ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt. Aurélie Filipetti demeure au poste de ministre de la Culture et de la Communication et Laurent Fabius garde le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Plus que le bouleversement attendu, il s'agit en fait d'un jeu de chaises musicales avec peu de départs et peu d'arrivées. Le nouveau gouvernement devra mettre en musique l'inflexion que François Hollande entend donner à sa politique. Dans son discours du 31 mars 2014, François Hollande voyait dans le pacte de responsabilité déjà évoqué par Econostrum.info, "un acte de confiance pour les PME et les partenaires sociaux". Le Président promet une "réelle transition écologique" et une "justice sociale" . Il annonce une diminution des impôts d'ici 2017 et une baisse "rapide" des cotisations payées par les salariés.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info