Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouvernement espagnol met un frein aux velléités d'indépendance de la Catalogne


Rédigé par , le Mercredi 2 Décembre 2015 - Lu 3068 fois


ESPAGNE. La Cour constitutionnelle espagnole a révoqué, mercredi 2 décembre 2015, la résolution adoptée par le Parlement de Catalogne le 9 novembre 2015 et destinée à préparer le lit d'une indépendance.

La République de Catalogne devait voir le jour dans dix-huit mois selon ce texte et donc se séparer de l'Espagne.

Le 11 novembre 2015, la Cour Constitutionnelle espagnole était saisie de l'affaire alors que les dirigeants catalans, fort de leur élection plébiscite en septembre 2015, prévenaient qu'ils ne tiendraient pas compte des arrêts de cette institution. Le président de la région de Catalogne se trouve toujours poursuivi pour "désobéissance civile" depuis l'organisation d'un pseudo-référendum sur l'indépendance de la Catalogne.

Le bras de fer entre Madrid et Barcelone se poursuit donc alors que le 20 décembre 2015 des élections générales sont prévues en Espagne.

La Catalogne et ses 7,5 millions d'habitants représentent 20% du PIB de l'Espagne.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info