Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le gouvernement espagnol met les banques au régime


Rédigé par , le Mardi 24 Janvier 2012 - Lu 1218 fois


Les grandes banques espagnoles à l'affût des mouvements de regroupement (Photo : FM)
Les grandes banques espagnoles à l'affût des mouvements de regroupement (Photo : FM)
ESPAGNE. Les nouvelles menaces de récession que le Fonds Monétaire International a laissé planer ces jours-ci sur l'économie espagnole confortent Mariano Rajoy dans sa volonté d'accélérer sa réforme du secteur bancaire.

Une nouvelle réforme visant à assainir un milieu toujours fragile, malgré les nombreux efforts -et les milliards d'euros- consacrés à cette restructuration, dont l'un des plus lourds tributs restera le prix du sauvetage de la CAM, soutenue à hauteur de 5,8 mrds€ par un fonds de garantie de l’État, et cédée pour un euro symbolique à Banc Sabadell.

Bien décidé à trouver une solution à long terme avant l'été 2012, le chef du gouvernement espagnol a donc montré le cap de sa nouvelle réforme : une concentration plus forte du secteur bancaire, avec à la clé la réduction d'au moins 20% des effectifs et du nombre d'agences !

Il faut rappeler que, depuis 2008, le regroupement des caisses d'épargne espagnoles a déjà contribué à faire disparaître 10 000 emplois, et a provoqué la fermeture de 2 600 agences.

Pour inciter les acteurs bancaires à s'engager dans cette nouvelle « cure d’amaigrissement », Mariano Rajoy veut durcir les exigences de trésorerie ; notamment en ce qui concerne les investissements immobiliers, avec l'obligation dans ce cas de provisionner au moins 30% de la valeur des biens.

Dès le mois de février 2012, le parlement espagnol doit aussi adopter une loi obligeant les banques et caisses d'épargne du pays à financer à hauteur de 50 mrd€ -d'ici 2013- la dévalorisation des crédits hypothécaires et des actifs immobiliers.

Ces mesures doivent inciter les entités bancaires à se regrouper au plus tôt. Ce qui ouvre par conséquent des opportunités de croissance pour les plus grandes banques espagnoles : Santander, BBVA et CaixaBank. Les premières annonces de regroupements sont attendues pour le printemps 2012.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info